Le philosophe Maxime (...)

Le philosophe Maxime Rovere en résidence au Fort Royal de l’île Sainte-Marguerite

Depuis 2014, la Mairie de Cannes mène une politique en faveur de la création artistique et de la transmission à travers sa programmation de spectacles au théâtre de La Licorne, son programme 100% d’Éducation Artistique et Culturelle et l’accueil d’artistes en résidence. Cette démarche pionnière permet à des artistes, écrivains ou encore philosophes de se retrouver dans un cadre idéal - la médiathèque Noailles, l’île Sainte-Marguerite, les établissements scolaires - pour développer leur esprit créatif, mais aussi transmettre leur savoir au public grâce à des rencontres.

Du lundi 21 août au dimanche 17 septembre 2023, le philosophe et auteur Maxime Rovere occupe une partie du Fort Royal de Sainte-Marguerite pour proposer des ateliers philosophiques aux jeunes hébergés sur l’île, aux étudiants de l’École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille (ERACM) ainsi qu’aux agents municipaux cannois. L’auteur donnera des clés pour se comprendre soi-même et comprendre les autres.

Maxime Rovere, philosophe spécialiste de Spinoza

Philosophe agrégé, docteur en philosophie et chercheur-associé à l’Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités de l’École Normale Supérieure de Lyon, Maxime Rovere est un spécialiste de Spinoza. Il travaille sur les philosophies du XVIIe siècle (Le clan Spinoza, 2017) tout en développant sa propre éthique à la croisée de plusieurs courants contemporains. Sa pensée explore les interactions aussi bien quand elles se passent mal (Que faire des cons ? pour ne pas en rester un soi-même, 2019, et Se vouloir du bien et se faire du mal : Philosophie de la dispute, 2022) que quand elles se passent bien (L’école de la vie : érotique de l’acte d’apprendre, 2020).
Il a enseigné en lycée (Compiègne, Noyon), à l’université PUC de Rio de Janeiro (Brésil) et à l’ENS de Lyon. Il participe régulièrement à des ateliers de philosophie auprès d’élèves et étudiants, de la maternelle au doctorat. Récemment, il a été fellow au Netherlands Institute for Advanced Studies (2020-2021) et chercheur invité à l’École française de Rome (2021).

Des ateliers pour tous, dès 7 ans !

Tout au long de sa résidence, Maxime Rovere propose de nombreux ateliers pour tous autour de la philosophie. L’objectif : encourager les citoyens à philosopher afin de mieux comprendre le monde et agir sur leur propre vie.
Ainsi, des jeunes de 7 à 17 ans hébergés au sein du Fort Royal et inscrits dans le projet pédagogique de l’association Cannes Jeunesse (qui assure l’encadrement des jeunes sur l’île) ont l’occasion de participer, pendant 21 jours, à des rencontres quotidiennes d’une durée d’1h30. Des opérations de sensibilisation à la philosophie sont également proposées pour les animateurs et l’équipe de Cannes Jeunesse.
Un atelier "La vérité et le faire-semblant" est organisé pour douze étudiants de l’École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille (ERACM) et intégré dans leur parcours pédagogique.

Pour les agents municipaux, le philosophe intervient du lundi 4 au vendredi 15 septembre 2023 autour :
- d’une conférence philosophique auprès des cadres de la Mairie sur la relation à l’autre, le rapport à la bêtise et aux conflits. Avec humour, bienveillance et sagesse, il aborde les questions suivantes : votre vie est encombrée d’une ou plusieurs créatures malfaisantes ? Vous désirez surmonter cette odieuse expérience et savoir comment vous en défaire ?
- d’une rencontre avec des agents municipaux volontaires afin de recueillir des questions philosophiques ;
- d’ateliers spécifiques auprès de quatre groupes d’une douzaine de participants pour débattre sur leurs préoccupations.

Par ailleurs, la résidence de Maxime Rovere s’inscrit dans le cadre du dispositif «  Rouvrir le monde » du Ministère de la Culture et bénéficie d’un financement de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Ce projet municipal a été construit en partenariat avec le CIS Cannes Jeunesse, l’École Régionale d’Acteurs Cannes-Marseille et l’association Cannes Îles Philo.

Visuel de Une : Maxime Rovere DR

deconnecte