Matisse, années 30

Matisse, années 30

Organisée avec le musée parisien de l’Orangerie et par le Philadelphia Museum of Art, l’exposition « Matisse années 30 à travers les cahiers d’art » rassemble des prêts exceptionnels, encore jamais montrés à Nice, venant de collections publiques et privées.

Le musée de Cimiez leur sert d’écrin et présente des œuvres et objets issus de ses réserves, mais aussi de la collection Paul Guillaume, qui fut l’un des marchands du maître, et du grand musée américain.
Il y a presque cent ans, Matisse est déjà un artiste reconnu. Il « sort » tout juste de sa période des odalisques et des intérieurs niçois qui ont fait son succès auprès du public pour prendre le risque de quitter la peinture de chevalet et affronter le défi des œuvres à grand format. C’est par exemple à cette époque qu’il réalise « La danse » pour la Fondation Barnes.

L’escapade de Tahiti


La revue Cahiers d’Art rend compte du travail avant-gardiste de Matisse, ce qui nous permet aujourd’hui d’apprécier l’évolution de celui qui fut séduit par la lumière de Nice, par la douceur des collines de Vence, et qui composa jusqu’à un âge très avancé en repoussant ses propres frontières artistiques et en entraînant derrière lui une nouvelle vision des formes et des couleurs.
On découvrira notamment à Cimiez des photos, cartes postales et autres témoignages du voyage que Matisse fit à Tahiti à cette époque et qui marqua un tournant dans son œuvre.
Les Cahiers d’Art témoigneront de l’évolution de l’artiste dans l’entre-deux-guerres aux côtés et parfois en compétition avec les autres grands noms de l’époque comme Picasso, Miró, Braque, Kandinsky, Léger, Mondrian, Le Corbusier.

Jusqu’au 24 septembre.

Photo de Une ; détails de l’exposition DR JMC

deconnecte