Nice Jazz Festival : (...)

Nice Jazz Festival : Du monde et de belles découvertes

À l’occasion des 75 ans du premier festival de jazz, ce sont près de 30 000 personnes qui ont bravé la chaleur pour se rassembler au Théâtre de Verdure ou devant la grande scène de la place Masséna, notamment pour y voir et entendre Juliette Armanet, Tom Jones, Herbie Hancock ou M. 


Ludovic Louis saxophoniste de génie ! ©S.G

Une affluence tout à fait honnête quand on sait que cette édition comptait un jour de moins qu’habituellement et à laquelle il convient d’ajouter les plus de 7 000 spectateurs du Jazz Off, sur la colline du Château à Nice et dans la Métropole (Valdeblore, Gilette, Drap, Saint-Martin Vésubie, Auron ou Saint-Laurent-du-Var).
«  Cette édition 2023 du Nice Jazz Festival a été, à nouveau, un magnifique succès populaire », s’est réjoui le maire Christian Estrosi dans un communiqué. « Des milliers de Niçois et de festivaliers ont dansé, chanté, vibré à l’unisson grâce à une programmation artistique de premier plan. Cette année encore le Nice Jazz Festival a joué son rôle de dénicheur de talents aux côtés de grands noms de la musique. Sur 4 soirées Jazz In, au Théâtre de Verdure et sur la scène Masséna, mais aussi sur l’ensemble des concerts Jazz Off dans la Métropole et la Ville de Nice, 37 000 spectateurs ont répondu présent  ».

Pour Sébastien Vidal, directeur artistique du festival, « cette édition confirme le pari que nous avons fait sur le renouvellement des générations. Quel immense bonheur que d’assister à la première grande rencontre entre le public niçois enthousiaste et ces nouveaux visages du jazz. Ludovic Louis, Gabriels, Olivia Dean, Jalen NGonda, Adi Oasis, Immanuel Wilkins, Laurent Coulondre, Emile Londonien… Autant de noms qui désormais vont raisonner dans l’histoire du Nice Jazz Festival. C’est toujours un immense honneur pour l’équipe du Duc des Lombards d’imaginer la plus belle des programmations pour le Nice Jazz Festival. Constater que nous frôlons les scores de fréquentation de 2022 en quatre jours, et non cinq, nous renforce dans notre conviction que Nice est une immense ville de jazz ! ».

Epoustouflante Adi Oasis ©S.G

Le trophée Ferret pour Tom Jones

L’interprète de « It’s not unusual », tête d’affiche le deuxième soir, a reçu le trophée Ferret, trophée d’honneur remis par la Ville de Nice depuis 2011 à un artiste programmé au festival. Sir Tom Jones a rejoint dans la liste d’autres noms prestigieux comme Dee Dee Bridgewater, Richard Galliano, Gregory Porter ou encore Melody Gardot l’année dernière. La Maison Ferret, qui a créé spécialement le trophée en collaboration avec l’artiste Stéphane Cipre, est partenaire du festival depuis plus de dix ans et mécène depuis 2022.

Tom Jones (au centre reçoit) le Prix Ferret des mains de Robert Roux, Adjoint au Maire délégué à la Culture et Pascal Condomitti, Adjoint au Maire délégué à l’Evénementiel (en partant de la gauche de la photo) en présence de Nicolas Arbibe de la Maison Ferret, de l’artiste créateur du trophée Stéphane Cipre, et de Frédérica Randrianome Directrice du Nice Jazz Festival. ©Christophe Giraudeau​

Une trentaine de jeunes d’associations de quartiers invités par la Ville

Plusieurs membres de La Semeuse, Éveil ton Art, Partage ton Talent, Galice, ADAM et l’HETIS ont reçu leurs invitations des mains d’Anthony Borré, premier adjoint au maire, pour l’ouverture du festival le mardi 18 juillet. Ils ont en plus pu assister à la balance de Laurent Coulondre avec ses musiciens et ont pu discuter un moment avec le pianiste. Cette opération répond à la volonté de la Ville de Nice de proposer un Nice Jazz Festival accessible à tous, en particulier aux jeunes venant de quartiers prioritaires.

Le mardi 18 juillet, une trentaine de jeunes des associations La Semeuse, Eveil ton Art, Partage ton Talent, Galice, ADAM et l’HETIS se sont vu remettre des places pour le festival par Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice. © Ville de Nice – Philippe VIGLIETTI

Photo de Une : 37 000 spectateurs ont répondu présent sur les 4 soirées ©S.G

deconnecte