L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mardi 8 août

Le pape se mobilise pour les migrants

Alors que chaque jour ou presque apporte son lot de drames en Méditerranée avec la noyade de migrants fuyant la guerre et la misère, le pape François a déclaré à son retour de Fatima qu’il ne « viendra pas en France en septembre » pour une visite politique ou pour rencontrer les fidèles mais animé d’une seule préoccupation : les migrants. Pour le saint père, la mer « est un cimetière. Mais ce n’est pas le plus grand : le plus grand cimetière se trouve dans le Nord de l’Afrique. C’est terrible. Voilà pourquoi je vais à Marseille ». Peut-être réussira t-il à secouer les consciences sur cette question au moins autant humanitaire que politique…

Juan Branco expulsé vers la France

L’avocat Juan Branco, brièvement incarcéré au Sénégal, vient d’être libéré sous contrôle judiciaire avec ordre d’expulsion vers la France. Il lui était reproché d’avoir pris la défense de l’opposant Ousmane Sonko, ce qui lui valut d’être inculpé pour « attentat, complot, diffusion de fausses nouvelles et actes et manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves » et arrêté à la frontière Mauritanienne. Cette remise en liberté est « un immense soulagement » pour son conseil, Robin Binsard.

Artistes de rue « cadrés » à Nice

Face à l’afflux d’artistes de rue à Nice et aux doléances de riverains relatives au nuisances provoquées, notamment sur des lieux très fréquentés comme les places Masséna, Magenta, Grimaldi, Garibaldi, du Palais de Justice, ou encore l’avenue Jean Médecin, Christian Estrosi a pris un arrêté le 15 juin pour réglementer les représentations des artistes de rue et prévenir les éventuels débordements. Il permet de réglementer le périmètre d’activité des artistes de rue, l’amplitude horaire et d’interdire tout système de sonorisation. La suspension de cet arrêté, demandée par une association, a été rejetée par le juge des référés du TA de Nice.

JDD : bisbilles au gouvernement

La secrétaire d’État chargée de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache, a été la première des membres du gouvernement à accorder un entretien au Journal du Dimanche. Si, pour elle, « le pluralisme, c’est accepter la confrontation », son initiative est intervenue alors que la rédaction de ce titre a fait une grève de quarante jours pour protester contre la venue à sa tête de Geoffroy Lejeune, ancien de Valeurs Actuelles, marqué à l’extrême droite. Matignon n’a pas été prévenu à l’avance de cette interview, qui a irrité la gauche mais pas seulement : le ministre des transports Clément Beaune a taclé sa collègue sur RMC en disant que l’on «  peut parler de tout mais pas avec n’importe qui ».

Écrasé par ses fromages

Vraiment pas de chance pour cet Italien de 74 ans qui a trouvé la mort sous une avalanche de… fromages. Dans son entrepôt, une étagère supportant des meules de 40 kilos s’est brisée, entraînant par effet domino la chute de milliers d’autres meules sous lesquelles le malheureux a été écrasé. Il a fallu douze heures de travail aux sauveteurs pour parvenir jusqu’au corps. Le fromage est du Grana Padano, proche du parmesan.

Complaisance

Les policiers ne disposent pas du droit de grève. Aussi utilisent-il des moyens bien à eux pour faire connaître leur mécontentement, comme c’est le cas actuellement suite à l’incarcération de l’un d’eux à Marseille. Ils ont été nombreux à se faire porter pâle. Mais ces « ITT de complaisance » dénoncés par Gérald Darmanin ne sont pas du goût de la hiérarchie car les services – hors urgences – en pâtissent. En vertu d’un arrêt du Conseil d’Etat d’avril 2023, l’administration est pourtant en droit de rejeter des arrêts-maladies lorsqu’ils sont établis massivement et de manière inhabituelle dans le cadre d’un mouvement social. Avec à la clé des jours non payés, ce qui ne va sans doute pas apaiser le climat...


Vous le saurez aussi

- Coupe du monde de football : Gros enjeux au programme de ce mardi 13 heures pour la formation d’Hervé Renard : l’équipe de France affrontera l’équipe du Maroc qui aimerait jouer les prolongations d’un beau rêve sportif...
- Foot encore : Le journal L’Équipe nous apprend que Neymar, l’attaquant brésilien du PSG, a informé sa direction dimanche qu’il souhaitait partir du club dès cet été.
- Le paradis, c’est un night-club peint tout en blanc avec moi en vedette" : Un dernier salut au réalisateur américain William Friedkin qui a culminé au box office dans les années 70 en nous offrant une revisite superbe du polar French Connection ou encore l’incontournable film d’horreur L’Exorciste. On pourrait citer aussi Sorcerer, superproduction en forme d’odyssée existentielle dans la jungle...
- Soulèvements de la Terre : Examen par le Conseil d’État ce mardi du recours contre la dissolution du collectif, dont le gouvernement avait lancé la procédure dès mars 2023.

Photo de Une : A Nice l’occupation du domaine public par les artistes de rue est réglementée et soumise à autorisation préalable de la municipalité. illustration ©V.N

deconnecte