L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 23 août

Nouveaux décrets pour la réforme des retraites

Avant l’entrée en application de la réforme des retraites le 1er septembre prochain, la plupart des décrets d’application sont déjà parus au Journal Officiel. Deux nouveaux ont été publiés hier. L’un concerne la surcote – jusqu’à 5 % - accordée à certaines mères de famille. Elles s’élèvent à 1,25% par trimestre supplémentaire de cotisation pour celles qui dépasseront les 43 annuités un an avant l’âge légal de départ, avec au moins un trimestre de majoration maternité ou éducation des enfants. L’autre assouplit le rachat de trimestres de retraite au titre des stages (jusqu’à l’âge de 30 ans) et pour études supérieures (jusqu’à 40 ans).

Violences conjugales : un magistrat au tribunal

Accusé de violences sur son ex-compagne, un magistrat ancien vice-procureur du tribunal de Nîmes sera jugé en septembre devant le tribunal judiciaire de Lyon où l’affaire a été dépaysée. Les faits de violences présumés remontent à 2019 et sont contestés par le juge. Il avait été visé par d’autres plaintes pour des faits similaires en 2019 par son ex-femme pour non-représentation d’enfant et violences. Elles ont été classées sans suite.

Prigojine, l’Africain

Coucou le revoilou : Evgueni Prigojine, dont la récente tentative de putsch en Russie a fait pshitt, a diffusé une vidéo dans laquelle il affirme se trouver maintenant quelque part en Afrique, par une température de + 50 degrés, « tout ce que nous aimons  », grand bien lui fasse. Apparaissant en tenue de combat, lourdement armé et devant des miliciens de Wagner, il assure que ses hommes travaillent à « faire grandir la Russie sur tous les continents et rendre l’Afrique encore plus libre ». On plaint d’avance ceux qui « grâce à lui » vont bénéficier d’une plus grande « liberté ». Wagner profite de l’instabilité au Mali, au Burkina et au Niger pour poursuivre son implantation sur le continent.

Fukushima vidange ses eaux

Les eaux de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima vont être rejetées dans le Pacifique à partir de demain a annoncé le Premier ministre japonais. Cette opération, qui va durer plusieurs décennies, a été validée par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Tokyo assure que ces rejets seront sans danger pour l’environnement et la santé humaine. Hong Kong et la Chine protestent vivement. Pékin a déclaré que «  l’océan est la propriété de toute l’humanité, ce n’est pas un lieu où le Japon peut arbitrairement rejeter de l’eau contaminée » et a interdit l’importation de produits alimentaires nippons. Le Japon va rejeter en mer 1,3 million de tonnes d’eau provenant notamment des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs entrés en fusion.

Des oranges pour Trump 

L’ancien président américain et 18 autres personnes ont jusqu’à vendredi midi heure locale pour se présenter à la prison d’un tribunal d’Atlanta pour avoir tenté d’inverser le résultat de la dernière présidentielle. Donald Trump a annoncé sur son réseau qu’il s’y rendra jeudi «  pour être arrêté par une procureure d’extrême gauche ». Mais l’ancien président US n’est pas encore derrière les barreaux : ses avocats ont accepté de verser 200 000 dollars de caution pour lui éviter une incarcération.


Vous le saurez aussi

- Transports publics gratuits à Nice : La Métropole Nice Côte d’Azur met en place la gratuité des transports ce mercredi 23 août, en raison du pic de pollution de niveau 2 annoncé dans le département. La gratuité du transport collectif concerne l’intégralité du réseau Lignes d’Azur dans toute la Métropole Nice Côte d’Azur.
- Ciné : Après avoir reçu la plus haute distinction à Cannes 2023, ANATOMIE D’UNE CHUTE de Justine Triet sort en salle aujourd’hui. À vous de découvrir, avec la Palme d’or, un implacable film de procès, une dissection vertigineuse du couple et l’impeccable prestation de Sandra Hüller
- La Grèce brûle toujours  : Vents violents, températures à plus de 40°C... La Grèce subit toujours d’importants feux de forêts. Neuf fronts sont actifs autour d’Athènes. Ces nouveaux feux contraignent de nombreux habitants à évacuer.
-  A l’abri  : Les épargnants ont continué de remplir leurs livrets d’épargne réglementée en juillet, selon les chiffres de la Caisse des Dépôts publiés mardi. En cumulé, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire signent un nouveau record de collecte à 3,13 milliards d’euros.
- Monochrome : Une information plus légère pour finir : on lit sur France Info qu’un girafon est né sans taches dans un zoo américain. Aucune naissance de ce type n’avait été enregistrée depuis 1972 à Tokyo.

Visuel de Une : En raison du passage en alerte 2 du pic de pollution ce mercredi 23 août les transports publics sont gratuits toute la journée - ©V.N

deconnecte