L'essentiel de l'actualit

L’essentiel de l’actualité de ce lundi 4 septembre

Le coup de barre à la pompe

Le tarif des carburants poursuit sa hausse. A tel point que Xavier Bertrand, président des Hauts de France, demande une ristourne à la pompe pour soulager les automobilistes. Depuis juillet, le litre de gasoil a augmenté de 20 centimes environ et le sans-plomb dépasse par endroits les deux euros le litre en se basant sur les chiffres du ministère de la Transition énergétique. Ces hausses sont intervenues au moment où les Français roulent le plus, pour les départs et retours de vacances, les trois principaux carburants battant leur record annuel. Bruno le Maire a dit ce week-end qu’il ne serait «  pas raisonnable » pour les comptes publics d’accorder une ristourne.

Salaire des emplois à domicile

Le salaire minimum conventionnel a été revalorisé à compter du 1er septembre 2023 pour la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Son montant reste supérieur au smic en vigueur et doit être considéré comme le salaire minimum de référence, rappelle l’Urssaf.

Uniforme au collège pour Éric Ciotti

Dans le Journal du Dimanche d’hier, Éric Ciotti a annoncé souhaiter expérimenter le port de l’uniforme dans les collèges des Alpes-Maritimes. Ce qui ne devrait pas contrarier le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, favorable à de telles expérimentations si " la communauté éducative d’un établissement le demande ". Le député des A-M veut cependant « avancer vite  » et « généraliser le retour de l’uniforme  ». Par ailleurs, il souhaite faire de l’obtention du brevet des collèges «  un passage obligatoire pour passer en seconde  ».

Vaccin autorisé contre un virus respiratoire

La Commission européenne vient d’autoriser la mise sur le marché du premier vaccin destiné à protéger les personnes âgées et les nourrissons de moins de six mois contre la maladie des voies respiratoires inférieures causée par le virus respiratoire syncytial (VRS). L’augmentation des infections de VRS a été très forte l’hiver dernier dans l’UE et le vaccin « contribuera à renforcer la réponse immunitaire au virus. L’autorisation fait suite à une évaluation rigoureuse dans le cadre du mécanisme d’évaluation accélérée de l’Agence européenne des médicaments ».

Vous le saurez aussi

- L’information judiciaire ouverte sur la mort d’Adama Traoré en juillet 2016 s’est conclue par un non-lieu pour les gendarmes ayant interpellé le jeune homme en 2016. Après 40 jours de détention, le policier de la BAC, âgé de 35 ans, qui aurait tiré avec un LBD lors des émeutes en blessant grièvement à la tête un jeune homme, a été remis en liberté.
-  Une plainte pour détention arbitraire a été déposée en France par les avocats de Sylvia Bongo Ondimba, épouse franco-gabonaise du président gabonais Ali Bongo Ondimba, qui a été placé en résidence surveillée par des militaires putschistes.
- Le parquet de Giessen en Allemagne a mis en accusation pour complicité de meurtres présumée d’un ancien gardien SS du camp de Sachsenhausen, aujourd’hui âgé de 98 ans. Il est soupçonné de complicité de meurtre dans plus de 3 300 personnes.

Visuel de Une : Eric Ciotti et Martine Vassal ont manifesté leur souhait d’expérimenter l’uniforme à l’école dans leur département respectif - illustration DR

deconnecte