Le festival OVNi revient

Le festival OVNi revient pour sa 6e édition du 20 novembre au 7 décembre 2020

Un vent d’espoir permet de regarder l’avenir avec confiance après quelques mois troublés. Les organisateurs ont continué à planifier le plus sereinement possible le festival durant le confinement et c’est avec grand plaisir que le festival OVNi reviendra pour sa sixième édition du 20 novembre au 7 décembre 2020.

Muriel Mayette-Holtz, Marraine 2020 !

La marraine pour OVNi 2020, sera Muriel Mayette-Holtz. Directrice du Théâtre de Nice, première femme à avoir dirigé la Villa Médicis à Rome, comédienne et metteuse en scène lumineuse,

L’équipe se renouvelle

Elle accueille pour cette nouvelle édition Florent To Lay, à la direction d’OVNi Galeries avec son salon Camera Camera. Avec lui, l’hôtel Windsor abritera une trentaine d’installations d’artistes in situ dans ses différentes chambres, en partenariat avec leur galerie du 4 au 6 décembre 2020.

A lion in my room

"A lion in my room", le titre de l’édition 2020 du festival OVNi annonce toute l’énergie artistique qui se déploiera dans la ville de Nice, ses institutions, lieux insolites et hôtels, pendant la durée du festival Objectif Vidéo Nice.

Bérangère Armand : "Quand ce titre ’a lion in my room’ nous est apparu en janvier dernier pour la thématique annuel du festival OVNi, nul n’avait prévu la catastrophe que causerait le Covid 19. Ces mots sont extraits du poème d’Allen Ginsberg ’The lion for real’. Dans ce poème, le narrateur rentre chez lui et trouve un lion dans son salon. Il tente de lui échapper, mais n’y parvient pas. Il raconte sa mésaventure, mais personne ne le croit. Ce récit semblait alors résumer notre époque. Scientifiques, lanceurs d’alerte, artistes s’adressaient déjà à nous pour pointer nos lions. Pourtant, souvent, nous nous entêtions à vivre presque comme s’ils n’existaient pas. Depuis, ’a lion in my room’ prend un sens supplémentaire. La réalité de la pandémie s’impose à chacun de nous. Du jour au lendemain, nous voilà tous confinés, enfermés face à nous-même et à la situation. OVNi 2020 se fait le reflet de nos lions, de nos défis personnels et collectifs, de nos combats et questionnements. L’époque n’admet pas qu’on se désintéresse d’elle, pourrait-on dire, pour paraphraser Camus. L’artiste est ’embarqué dans la galère de son temps’.

Appel à participation

OVNi est un format collaboratif exigent. Vous avez un lieu sur le parcours du festival à faire re.découvrir au public ? Vous gérez une institution ou une association artistique et vous souhaitez montrer une programmation qui se prête au festival ? Consultez vite le dossier de participation par ICI !

Visuel de Une : DR CHO Youngjoo, Floral Patterned Romance, OVNI 2020

deconnecte