Les professeurs du (...)

Les professeurs du Conservatoire de musique et de théâtre de Cannes assurent la continuité de leurs enseignements

À la demande de David Lisnard, les professeurs du Conservatoire municipal de musique et de théâtre de Cannes, confinés à domicile dès le 17 mars dernier, ont été organisés pour mettre en œuvre autant que possible une continuité de leurs enseignements à destination de tous les élèves.

Dès le premier jour de confinement, les professeurs du conservatoire de Cannes ont été mobilisés. 93% d’entre eux sont, à ce jour, en capacité de déployer une stratégie permettant de poursuivre au moins partiellement les cours individuels et de formation musicale, et environ 85% des élèves ont répondu à leurs sollicitations dans le cadre des cours individuels.

Chaque année, les 61 enseignants du Conservatoire municipal de musique et théâtre de Cannes permettent à près de 5 000 élèves - enfants et adultes - d’accéder à un apprentissage, que ce soit dans le cadre de leur scolarité ou d’actions artistiques et culturelles. Les enseignants ont fait preuve d’inventivité et ont élaboré des méthodes diversifiées en adéquation avec leur discipline et leurs idées pédagogiques, et restent joignables pour accompagner les élèves en cas de besoin.

Pour ce faire, des logiciels de vidéoconférence sont utilisés en majorité, en direct, ou par le biais d’enregistrements commentés par les enseignants. Les formateurs ont transmis des tutoriels et référencé des contenus en ligne pour permettre aux élèves de se les approprier et de cultiver leur curiosité à tout moment. Les enseignants qui interviennent dans les écoles ont également communiqué, via des espaces de stockage partagés, les contenus de leurs enseignements aux professeurs des écoles et des classes concernées.

Par ailleurs, des initiatives originales naissent de cette situation, telle que la classe de harpe qui diffuse par internet de petits concerts pour soutenir les personnels soignants.

Les premières réactions positives des élèves et de leurs parents sont autant de témoignages de leur plaisir de pouvoir poursuivre cet apprentissage qui leur apporte, durant cette période de confinement, une heureuse manière de rythmer leurs journées en attendant le plaisir de se réunir pour jouer de nouveau ensemble.

La culture pour tous même confinés

Afin d’accompagner le quotidien des Cannois confinés et de développer une offre culturelle attractive, ludique et instructive pour tous les âges, David Lisnard, maire de Cannes, a fait réaliser dès le samedi 21 mars, des modules numériques EAC (Éducation Artistique et Culturelle) qui sont mis en ligne chaque jour sur le site et sur les réseaux sociaux de la Mairie de Cannes :
- Cannes culture
- Ville de Cannes

Le conservatoire de la Ville de Cannes

Le conservatoire municipal de Cannes, classé à rayonnement départemental par le Ministère de la Culture, conduit des missions d’initiation, de formation, de diffusion et de création à la musique et à l’art dramatique.
L’établissement propose plus de 80 disciplines individuelles et collectives et dispense environ 900 heures de cours hebdomadaire. Dès deux ans, les enfants peuvent être sensibilisés à l’univers de la musique et des sons. De trois à cinq ans, ils peuvent entamer leur première initiation instrumentale par la méthode « Suzuki » (alto, violon, violoncelle). De cinq à six ans ils pourront suivre l’éveil musical, qui développera leur intérêt pour la musique tout en les éclairant quant à un choix d’instrument.
Les études sont établies selon un cursus qui répond aux motivations et aux dispositions des élèves. L’équipe pédagogique, composée de plus de soixante enseignants, apporte à plus de 1150 élèves un savoir-faire qui contribue à rendre ces musiciens et comédiens autonomes dans leur vie d’amateurs éclairés ou de futurs professionnels confirmés.
Le conservatoire participe également au plan de sensibilisation dans le milieu scolaire. Des classes à horaires aménagées sont mises en place dans une école élémentaire et des aménagements d’horaires existent dans 3 collèges de la ville.

Visuel de Une : La classe de harpe diffuse par internet de petits concerts pour soutenir les personnels soignants (illustration DR)

deconnecte