Onze conférences pour (...)

Onze conférences pour en apprendre plus sur la haute joaillerie


La haute joaillerie et l’univers merveilleux des bijoux vous fascinent ? Du 12 au 26 novembre, l’École des Arts Joailliers présente, gratuitement et à distance, onze conférences virtuelles sur la joaillerie. Des rendez-vous à ne pas manquer.

Avec l’explosion de la popularité des cours en ligne pendant le premier confinement, de plus en plus d’institutions et grandes écoles se mettent elles aussi à proposer des contenus pédagogiques en ligne. C’est ce qu’a choisi de faire l’Ecole des Arts Joailliers. Créée en 2012 avec le soutien de la Maison Van Cleef & Arpels, cette école française du bijou se fait l’hôte virtuel d’une salle de classe des plus particulières. Disponible uniquement sur inscription, la plateforme digitale met gratuitement à disposition des curieux qui le souhaitent quelque onze conférences inédites diffusées en direct, pour s’immerger dans l’univers du savoir-faire de la haute joaillerie.

Un programme inédit 


Le programme, conçu en français et en anglais, propose d’explorer avec des experts trois thèmes autour de la joaillerie. De l’histoire des gemmes et des talismans, épopée clinquante à vous en mettre plein les yeux ; en passant par les dessous de l’architecture new-yorkaise et de l’art déco -mené en collaboration avec le Musée des Arts Décoratifs. Un léger détour sur le thème de l’inspiration florale dans la confection de beaux bijoux, pour finir par explorer l’histoire oubliée des marchands de perles. L’ensemble des cours et réparti sur une dizaine de jours, pour tout savoir sur les secrets de l’univers fascinant des diamants. L’Ecole met également à disposition des plus motivé(e)s un accès à la bibliothèque en ligne pour approfondir ses connaissances.

Détail du programme

12 & 13 novembre : Talismans, gemmes et merveilles
18 & 19 novembre : Architecture de New York et Art Déco
24, 25 & 26 novembre : La flore dans l’art du bijou
Bonus ! 9 décembre : Du Golfe à la France, l’histoire oubliée des marchands de perles

Inscription par ICI

Visuel de Une illustration DR

deconnecte