Réouverture de l'espace

Réouverture de l’espace culturel Lympia pour découvrir l’exposition « Pierre Soulages, la puissance créatrice » jusqu’au dimanche 23 août 2020

En raison du confinement de notre pays en proie à une crise sanitaire sans précédent, les lieux culturels ont été fermés au public. Ainsi, l’espace culturel Lympia situé sur le port de Nice a fermé ses portes le 15 mars dernier.
Aujourd’hui, la sortie du confinement permet une réouverture progressive et mesurée des lieux culturels. L’espace culturel Lympia, rouvrira dans des conditions sanitaires strictes, à partir de ce samedi 16 mai 2020.

L’exposition « Pierre Soulages, la puissance créatrice » est prolongée jusqu’au dimanche 23 août 2010 et la visite virtuelle de cette exposition toujours accessible sur le site.
Les visites du bagne et du bâtiment de l’horloge sont à nouveau possibles.
Les horaires d’ouverture sont inchangés : du jeudi au dimanche de 10 heures 30 à 17 heures et le mercredi de 14 heures à 17 heures.

Les visites sont gratuites mais uniquement sur réservation

Comment réserver : via le site

- par mail galerielympia@departement06.fr

- par téléphone 04 89 04 53 10

L’équipe de l’espace culturel Lympia met tout en œuvre pour accueillir les visiteurs en toute sécurité et en toute sérénité : port de masque obligatoire, mise à disposition de gel hydroalcoolique, organisation de la file d’attente, respect des règles de distanciation, mise en place d’un parcours de circulation, limitation du nombre de visiteurs, nettoyage renforcé.

L’exposition Pierre Soulages, la puissance créatrice

Pierre Soulages, le maître de « l’Outrenoir » fait partie des rares artistes vivants qui transcendent leur discipline et les époques. D’une cohérence hors norme, son œuvre est sans doute une de celles qui aura durablement marqué les soixante-dix dernières années et sans doute les siècles à venir.
Son centenaire est à l’origine d’une célébration nationale avec l’organisation d’expositions dans de grandes institutions, comme le Louvre et le Centre Pompidou.

Le Département des Alpes-Maritimes s’est associé à cet hommage et présente à l’Espace culturel Lympia de Nice, depuis le 15 février et jusqu’au 23 août prochain l’exposition inédite, « Pierre Soulages, la puissance créatrice », en hommage à son ami Léopold Sédar Senghor, rassemblant plus de cent œuvres : peintures, œuvres gravées, bronze, livres illustrés. Le corpus, présenté dans l’exposition, est composé d’œuvres provenant de collections publiques (musées Soulages et Fenaille, Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, MAMAC) et privées. Une quinzaine d’œuvres sont inédites.

Cette exposition permet au public de découvrir l’ensemble du travail de Pierre Soulages, d’un point de vue chronologique (de 1946 à 2008), pour suivre son évolution, et d’un point de vue technique, (peinture, bronze, lithographie, sérigraphie, eau-forte) pour valoriser sa diversité. Elle met également en avant ses rencontres avec Pablo Picasso, Hans Hartung et Jean-Michel Atlan, sans oublier Léopold Sédar Senghor, avec qui il a développé une affinité spirituelle.

La visite virtuelle de l’exposition Soulages toujours accessible en ligne

Dans le cadre de sa politique de transition numérique SMART Deal, le Conseil départemental a proposé, pendant le confinement, une visite virtuelle à 360° de l’exposition. Elle reste accessible via ce lien

Grâce à la visite virtuelle à 360 ° le public peut accéder librement et à son rythme à l’ensemble des salles de l’exposition, s’arrêter devant une œuvre, mais également découvrir les deux bâtiments historiques classés, le Bagne et le Pavillon de l’horloge, qui abritent l’exposition.
La visite de l’exposition peut également se faire en mode VR avec un casque de réalité virtuelle.

Visuel de Une : DR Département 06

deconnecte