Réouverture des bars (...)

Réouverture des bars et restaurants : Le Morisson’s Lounge à Cannes continue ses tournées musicales virtuelles

Pour faire face au confinement, les équipes du groupe Cannes Nightlife (groupe de bars francophones) ont décidé de lancer une tournée musicale virtuelle. Un rendez-vous presque quotidien sur leur groupe Facebook, durant lequel des artistes confinés à travers le monde pouvaient jouer en direct pour le plus grand plaisir des clients confinés eux aussi chez eux ! Robert Ryan, responsable du Morisson’s Lounge (l’un des clubs membres du Cannes Nightlife) explique que cette initiative, qui a énormément plu à la clientèle, va perdurer pendant encore quelque temps.

D’où est venue cette idée ?

Nous avons une clientèle fidèle de longue date et une série d’artistes toujours présents et cela nous semblait triste d’annuler nos prestations musicales pendant le confinement. Donc nous avons eu l’idée de faire les concerts à distance avec des artistes dans leur zone de confinement. Puisque nous avons une grande communauté sur Facebook, on s’est dit que c’était la bonne plateforme pour faire des lives et faire participer des gens en direct. Maintenant cela semble un peu loin, mais pendant la quarantaine certains se sentaient très seuls donc c’était un bon moyen de maintenir le lien social avec les clients et avec les artistes.

Quel genre d’activité à distance organisez-vous ?

On fait les #LiveMusicOnline, où les artistes chantent de chez eux. Et chez nous, toutes les semaines on fait un quiz. On a donc décidé de le faire aussi par internet, le #VirtualPubQuiz. Nous avons eu des personnes qui se levaient le matin en Australie afin de participer. Il y avait beaucoup de monde, c’était super sympa. Le jeu se fait équipe, il y en avait à peu près une centaine à chaque fois, sachant que généralement, il y a entre quatre et six personnes par équipe. Nous devions être une centaine et finalement on était beaucoup plus nombreux.

Maintenant que le confinement est terminé, pensez-vous continuer ces directs en ligne ?

Ce n’est pas facile en ce moment à cause des limitations de circulation dans le bar. Donc pour le quiz, les gens n’ont pas besoin d’être sur place pour participer, ils peuvent rester chez eux, donc oui, nous allons continuer de le faire en live. Pour l’instant, on n’a pas encore de live musique dans le bar mais on va lancer des concerts sur nos écrans. Les artistes se connecteront de chez eux et joueront pour les clients.

Comment s’est passée la reprise ?

Nous sommes ouverts depuis mardi et nous avons déjà pas mal de clients. Les gens avaient hâte de retrouver une vie normale. Il y a quand même quelques difficultés au niveau du respect du protocole sanitaire, mais il faut qu’on protège notre personnel. C’est un nouveau challenge, même si la mairie nous a beaucoup aidés et nous aide encore beaucoup pour faire repartir notre business.

Quelques chiffres :

4 événements par semaine
78 000 personnes ont suivi les soirées live sur Facebook pendant le confinement
17 artistes confinés ont participé aux soirées
Plus de 10 000 interactions avec le public

Visuel de Une (DR Cannes Nightlife)

deconnecte