Réouverture du Musée (...)

Réouverture du Musée océanographique de Monaco le 2 juin

Avec la réouverture de ses portes le mardi 2 juin et le lancement d’une nouvelle offre digitale, le Musée océanographique invite chacun à se reconnecter à l’Océan ! Un rendez-vous à vivre en trois temps…

ON S’EVADE... AU MUSEE

Après 11 semaines de fermeture, le « Temple de la mer » pourra de nouveau accueillir le public à partir de ce mardi 2 juin, suivant un protocole sanitaire spécifique et des conditions de visite adaptées :

Billet dématérialisé : les visiteurs sont invités à privilégier l’achat de leur billet en ligne sur https://billetterie-oceano.tickeasy... afin d’éviter la concentration d’un trop grand nombre de personnes aux caisses extérieures. Une réduction de 10 % sur le prix du billet est accordée pour un achat effectué en ligne au moins 7 jours avant la date de visite.

✓ Nombre limité de visiteurs pour une visite plus fluide : le Musée océanographique habituellement en capacité d’accueillir jusqu’à 1400 visiteurs en simultané a réduit sa jauge de 50%.

Port du masque obligatoire pour plus de sécurité : les visiteurs sont invités à venir équipés de leur masque. Aucune entrée ne pourra être autorisée dans l’enceinte du Musée sans le port d’un masque de protection, obligatoire durant toute la durée de la visite. Des masques seront disponibles à la vente aux caisses extérieures et à l’accueil pour les visiteurs qui n’en seraient pas munis.

Parcours de visite à sens unique pour une découverte facilitée  : un sens de circulation unique est mis en place dans la plupart des espaces du Musée pour faciliter la gestion des flux et le respect des règles de distanciation.

Des animations revisitées : les animations incontournables comme le « Bassin tactile » ou « ImmerSEAve 360° » ont été adaptées afin de proposer aux participants de « Vivre l’océan » en toute sécurité, notamment en limitant les contacts.

Gestes barrières : les consignes sanitaires et distances de sécurité ont été matérialisées ou sont rappelées dans les différents espaces du Musée à l’aide de stickers au sol et de panneaux d’information. Des distributeurs de gel hydroalcoolique sont également à la disposition des visiteurs tout au long du parcours

ON FAIT LA FETE... EN LIGNE

Compte-tenu des restrictions liées aux déplacements, le Musée océanographique s’affranchit des frontières du réel pour permettre au plus grand nombre de vivre la 2e édition de la « Fête du Musée » dans une version inédite 100% digitale. Dans ce contexte de déconfinement, cette démarche s’inscrit également en soutien pédagogique aux foyers avec enfants.

Du 6 juin, en préambule à la Journée Mondiale de l’Océan, au 6 juillet, l’Association des Amis du Musée océanographique de Monaco propose ainsi tout un mois de festivités à vivre virtuellement à travers un site web éphémère invitant les 3-14 ans et leurs familles à faire le grand plongeon dans l’univers marin. Au programme : visite virtuelle du Musée océanographique comme si vous y étiez, tutoriel pour créer sa lanterne en origami et faire la fête sans ballons, visio-conférence avec les grands noms de la plongée et de la photographie sous-marine, jeux interactifs sur le monde marin, concours d’écriture journalistique en partenariat avec la rédaction de Kids Matin... et bien d’autres activités. - (Cf. Annexe en page 3 pour plus de détails)
➢ Rendez-vous à partir du 6 juin sur : www.fetedumusee.oceano.org

ON SE PREND EN PHOTO... POUR CÉLÉBRER L’OCEAN

Avec plus d’un siècle d’engagement au service de la préservation des écosystèmes marins, l’Institut océanographique réaffirme ses valeurs et sa mission de médiation à travers sa nouvelle campagne collaborative « Vivons l’Océan ! ». Chacun d’entre nous est appelé à vivre l’Océan en créant et partageant du contenu en faveur de la préservation du monde marin, via à une application web spécialement conçue pour l’opération.
Comment participer ?
1. Rendez-vous sur www.tous.oceano.org
2. Sélectionnez votre espèce favorite parmi la murène ruban, le poisson napoléon, le poisson vache, le
poisson-ange gris, le poisson-ballon à nageoires jaunes et la méduse rayonnée
3. Prenez-vous en photo en mimant l’animal choisi
4. Partagez votre cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TousOCEANO accompagné de votre message en faveur de l’Océan.
A travers ce jeu de mimétisme, l’Institut océanographique souhaite que chacun prenne conscience de la connexion qui existe entre l’Homme et les Espèces, afin de mobiliser et engager à un avenir plus durable pour la biodiversité marine.

Informations pratiques
Les horaires d’ouverture et de fermeture restent inchangés :
- Juin : ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
- Juillet / Août : ouvert tous les jours de 9h30 à 20h00
L’accès à la Boutique du Musée est réservé en priorité aux visiteurs mais ouvrira ses portes sur simple appel téléphonique.
L’aire de jeux sur le toit-terrasse du Musée est momentanément inaccessible.
Le restaurant « La Terrasse » rouvre ses portes le 2 juin en appliquant les règles de distanciation physique et avec un nombre de couverts limité. Le public est ainsi invité à réserver en amont par téléphone.

deconnecte