Stéphane Blanchard (...)

Stéphane Blanchard expose à Eze-Village

Du 23 juillet au 3 août 2020 à Eze-Village l’artiste Stéphane Blanchard exposera quelques-unes de ses oeuvres.

Né à Poitiers en 1967, Stéphane Blanchard intègre l’académie de Poitiers avant de se rendre à Paris puis à Londres.

En 1992, après un bref séjour au Canada, il arrive à San Francisco, ville aux multiples facettes où s’exprime un melting pot de cultures différentes mais convergentes, la plus européenne des villes des Etats-Unis. A San Francisco, la composante asiatique devient pour l’artiste, une source d’inspiration d’un point de vue professionnel mais aussi personnel.

Cependant, sa première influence est celle des fresques de la renaissance italienne ; des années de perfectionnement à la technique minutieuse et à la couleur élaborée presque métaphysique créent la première plateforme du peintre qui, dans la fusion avec le nouveau monde, trouve son inspiration en créant ce que sera la technique qui le démarquera en le libérant des lignes formelles de la figuration aux lignes atemporelles de l’abstraction.

Matière, forme, couleur, dimension, profondeur…

L’abstrait pour Stéphane Blanchard est un parcours de recherche.
La technique de l’hyperréalisme devient une métaphore d’évasion vers des formes à la fois légères et compactes, harmonieuses et pénétrantes placées sur une matière de base qui semble sortir de la terre même. Cette recherche stratifiée de volumes qui s’absorbent les uns sur les autres et de formes qui,
même contrastées, s’harmonisent, est le noyau central de l’œuvre de l’artiste.

La lumière vient de loin, de l’hypersensibilité à la couleur, à sa connaissance intime, comme une seconde peau qui l’enveloppe.

Un travail minutieux, un crescendo naturel qui part de notes crues voire cruelles, à celles presque imperceptibles d’une aube reflétée où les rayons du soleil filtrent à travers mille fissures, créé un jeu d’ombres et de lumières changeant selon le rythme du jour. C’est le concept de la matérialisation temporelle.

Eze Village galerie municipale - Entrée libre
Informations et Renseignements :
Office Municipal du Tourisme : 04 93 41 26 00
office-tourisme-deze@wanadoo.fr
Visuel de Une (détail) DEEP BLUE une oeuvre de l’artiste DR Stéphane Blanchard

deconnecte