Villa Arson : 4 expos à

Villa Arson : 4 expos à découvrir jusqu’au 20 septembre !

A suivre, à faire... en famille ou entre amis !
Des visites accompagnées "BelVédère" et des Ateliers jeune public « Un après-midi art & jardin » sont au programme de cet été 2020.

Profitez-en et venez masqués !

Réouverture et prolongation jusqu’au 20 septembre 2020 des 4 expositions

Shailesh BR
The Last Brahmin / Le Dernier Brahmane

L’artiste indien Shailesh BR, né en 1986 en Inde du sud, se considère comme le dernier brahmane de sa famille. Au travers de cette exposition, il tente de démêler les diverses pratiques des castes. Les objets et leurs rituels sont disposés selon le plan d’une maison brahmane. En invitant tout le monde à pénétrer dans cet espace, il dénonce les discriminations induites par la hiérarchie des castes et ouvre la porte à la réflexion, tout en tissant les événements de sa vie en une narration visuelle.
- Commissaire : Vitarka Samuh
Pour en savoir plus sur l’expo cliquez ICI

Sol Calero
“Ils ont insisté pour couvrir les fissures, mais les murs transpiraient toujours”

A partir de son héritage sud-Américain (Vénézuela), Sol Calero construit des œuvres qui mêlent peinture et sculpture dans un syncrétisme issu de sa propre migration. Ses peintures de fruits et végétaux exotiques, sculptures, peintures murales et céramiques, sont une façon de réfléchir aux regards que l’on porte sur le monde en fonction de ses origines. En réponse à l’espace d’exposition, Sol Calero intègre différents aspects de l’architecture pour créer une installation totalement immersive.
- Commissaire : Eric Mangion
Pour en savoir plus sur cette expo cliquez ICI

Zora Mann
Waganga

La peinture de Zora Mann est faite de densité : multiples couleurs, formes répétées ou au contraire divergentes qui viennent se croiser ou se superposer dans des compositions souvent saturées de lignes ou de courbes. Ses œuvres abstraites font penser à des expérimentations psychédéliques par leur manière de faire cohabiter des mondes et des perceptions différentes. « Je peins de l’intérieur vers l’extérieur », dit-elle. Waganga signifie en Swahili (langue bantoue) « guérisseurs d’âme ».
- Commissaire : Eric Mangion
Pour en savoir plus sur cette expo cliquez ICI


Kristof Everart

Entropie d’un territoire

Lors d’une résidence chez Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique, Sophia Antipolis), organisée en partenariat avec UCA - Université Côte d’Azur, Kristof Everart a travaillé sur les flux de déplacements humains sur une zone entre Nice et Marseille. Un travail artistique a émergé d’études et d’expérimentations et retranscrit ces impacts humains sous forme de dessins, de peintures, de sérigraphies et d’installations.
Pour en savoir plus sur cette expo cliquez ICI

Les 4 expositions sont ouvertes tous les jours, sauf le mardi, jusqu’au 20 septembre, de 14h à 18h en juin et septembre, de 14h à 19h en juillet et août.
L’entrée est libre.

A SUIVRE, A FAIRE...


Un programme de visites et d’ateliers pour les jeunes, en individuels ou en groupes.

Visites accompagnées

Belvédère
Une villa, un jardin, un panorama, des expositions…
Une promenade artistique sur un site remarquable, à suivre entre ami·e·s ou en famille.

Belvédère est une visite menée par un·e étudiant·e de l’école d’art qui permet de découvrir tous les aspects de la Villa Arson aussi bien dans sa dimension patrimoniale que dans l’actualité de ses expositions d’art contemporain.

Du 13 juin au 31 août, tous les samedis, dimanches et lundis à 16h (durée 1h30 environ)
2 personnes minimum et 10 au plus par visite.
Gratuit, sur réservation uniquement, au plus tard la veille avant 11h.
Possibilité pour les enfants de 5 à 11 ans de participer à un atelier qui se déroulera simultanément.

Pour réserver c’est par ICI

Atelier jeune public (5-11 ans)
Un après-midi art & jardin à la Villa Arson

"A la recherche du motif perdu"
En écho à l’exposition « Waganga » de Zora Mann
Zora Mann utilise beaucoup de couleurs et de motifs pour créer ses peintures : des yeux, des triangles, des losanges, des ronds, des carrés, des mains … qui sont comme de multiples amulettes qui la protègent, comme des boucliers. Zora parle aussi de magie, de sorcellerie et d’exploration intérieure. Au cours de l’atelier les enfants recherchent des motifs cachés dans les recoins de la terrasse du labyrinthe pour les retrouver ensuite dans l’exposition de Zora Mann. Ils réalisent alors leur propre composition sur des plaques d’imprimerie off-set qui, grâce à une solution révélatrice, apparaît sous le soleil comme par magie, Abracadabra !

Du 13 juin au 31 août, tous les samedis, dimanches et lundis à 16h (durée 1h30 environ)
4 enfants minimum et 8 au plus par atelier.
Gratuit, sur réservation uniquement, au plus tard la veille avant 11h.
Possibilité pour les accompagnants de participer à une visite simultanément.

Pour réserver c’est par ici !

Visuel de Une : Une vue de l’exposition Sol Calero DR Villa Arson

deconnecte