Soutien à l’électrification des véhicules : ce qui va changer
- Par Service Rédaction --
- le 2 décembre 2024
Avec une part de marché de 17,1 % pour les véhicules 100 % électriques dans les ventes de voitures neuves sur le début de l’année 2024, la France a un taux d’électrification du parc supérieur à la moyenne des pays européens. L’objectif du Gouvernement est que la France rejoigne désormais le peloton de tête des pays européens les plus avancés sur le chemin de l’électrification des véhicules légers.
Le Gouvernement continue à accompagner les acteurs européens engagés pour la transition écologique et soutient l’offre et la demande pour les véhicules électriques.
Le bonus sera recentré et continuera d’encourager les achats de véhicules électriques neufs.
Pour les particuliers
Dans un contexte budgétaire contraint, le Gouvernement français fait le choix fort de maintenir une aide à l’achat de véhicules 100% électriques pour les particuliers. La France continue ainsi de se distinguer par le niveau élevé de ses aides à l’achat de véhicules électriques par rapport à d’autres pays européens. En 2025, près de 700M€ seront dédiés aux aides à l’achat de véhicules électriques.
Le bonus écologique pour l’acquisition des véhicules électriques neufs sera maintenu pour l’ensemble des ménages.Pour soutenir la transition énergétique ainsi que le pouvoir d’achat des ménages modestes et des classes moyennes, le nouveau barème, qui entre en vigueur pour tous les achats réalisés à partir du lendemain de la publication du décret, sera progressif : 4 000€ par véhicule pour les ménages des cinq premiers déciles de revenus, 3 000€ pour les ménages des déciles 6 à 8 de revenus et 2 000€ pour les ménages des déciles 9 et 10 de revenus.
Pour le rétrofit
La prime au rétrofit est également conservée. L’ancien barème restera appliqué aux commandes réalisées avant la publication du décret à condition que les véhicules soient livrés avant le 14 février.
Fin des primes à l’achat : cycles, les deux-trois roues et quadricycles
Dans une volonté de rationaliser le nombre de dispositifs et de cibler le soutien de l’Etat sur l’acquisition de véhicules électriques neufs pour soutenir l’atteinte de nos objectifs environnementaux, le bonus écologique pour les cycles, les deux-trois roues et quadricycles motorisés, ainsi que la prime à la conversion pour l’ensemble des catégories de véhicules, cycles compris, seront supprimés.
Le leasing social reconduit en 2025
Afin de maintenir un soutien à l’achat le plus significatif possible, le Gouvernement a fait le choix de poursuivre le soutien à l’achat de camionnettes électriques et à l’acquisition de véhicules en leasing par les ménages modestes via des financements complémentaires, ne reposant pas sur le budget de l’Etat. Ainsi des financements sous la forme de certificats d’économies d’énergie seront mobilisés pour encourager l’électrification des véhicules utilitaires légers. Les modalités seront définies dans les prochaines semaines.
La première édition du dispositif de leasing social mis en place en 2024 a été un grand succès. Elle a permis à environ 50 000 ménages modestes actifs, dépendants de leur véhicule personnel pour leur activité professionnelle, d’accéder à une voiture électrique performante et ce à des loyers très inférieurs à ceux du marché.
Le leasing social sera donc reconduit en 2025 et sera financé par un programme de certificats d’économie d’énergie dédié. Les modalités précises du leasing social pour 2025 seront annoncées ultérieurement.