Logement à Nice : les (…)

Logement à Nice : les mesures phares du 4e Programme Local de l’Habitat pour 2024-2029

Ce lundi 2 décembre à Nice, Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a tenu une conférence de presse sur la politique du logement de la Métropole Nice Côte d’Azur et sur les innovations du 4e Programme Local de l’Habitat de la Métropole. Ce projet repose sur 25 actions phares pour favoriser une offre de logements diversifiée et accessible, tout en s’adaptant aux spécificités et contraintes locales.

Les principaux objectifs du PLH 2024-2029

Production de logements sociaux : Une priorité avec un objectif de 1 300 nouveaux logements par an, dont 40 % en logements sociaux et 20 % en logements abordables.
Soutien à l’habitat des classes moyennes : Développement de logements intermédiaires et sociaux en accession, avec des dispositifs innovants comme le Bail Réel Solidaire (BRS) et le Prêt Social Location-Accession (PSLA).
Adaptation aux besoins spécifiques : Renforcement de l’offre pour les jeunes, les étudiants, les seniors et les travailleurs saisonniers, avec des résidences dédiées et des solutions adaptées.
Réhabilitation de l’existant : Plus de 200 logements par an en acquisition-amélioration, couplés à des aides à la rénovation énergétique pour améliorer la performance des logements.
Régulation du marché : Encadrement des meublés touristiques pour libérer des logements de longue durée et limiter la spéculation immobilière.

Contexte et enjeux

La Métropole fait face à une forte pression immobilière, exacerbée par une augmentation des prix et une offre limitée. En 2023, 29 326 demandes de logements sociaux étaient en attente, soit une hausse de 10 % par rapport à 2022. Parallèlement, la région est confrontée à des contraintes géographiques, une crise climatique et une demande accrue pour les logements étudiants et intermédiaires.

Innover pour l’avenir

Le PLH inclut des mesures novatrices telles que la surélévation d’immeubles pour créer jusqu’à 7 750 nouveaux logements sans artificialisation des sols. Des actions ciblées sont prévues pour lutter contre la vacance des logements avec un objectif ambitieux de réintégrer 900 biens sur le marché locatif.

Photo de Une : Ville de Nice / Philippe Viglietti