Le CHU de Nice et Eurobio

Le CHU de Nice et Eurobiomed annoncent la sélection du premier Tiers-Lieu d’Expérimentation dédié à la santé de la peau

Le CHU de Nice et le pôle de compétitivité Eurobiomed annoncent la sélection par le gouvernement du Tiers-Lieu d’Expérimentation Skin, soutenu par la région et l’agence régionale de santé Provence Alpes Côte d’Azur, dans le cadre de France 2030.

Cette validation, annoncée lors de la Journée Nationale de l’Innovation en Santé Numérique à Issy-les-Moulineaux, marque une avancée majeure pour la prise en charge des problèmes de peau. L’ensemble du programme Tiers-Lieu d’Expérimentation [1] est doté de 63 M€, répartis sur les 5 années couvertes par l’appel à projets (2023 -2027) et est financé par l’état dans le cadre de la stratégie nationale d’accélération Santé Numérique du plan France 2030.

Un constat alarmant justifie ce projet : plus de 20 millions de Français souffrent d’au moins une maladie de peau, parmi les 6 500 pathologies recensées par la Société Française de Dermatologie. Aujourd’hui, il faut patienter en moyenne trois mois pour pouvoir consulter un dermatologue, et ce délai est souvent bien plus long dans certaines régions, ce qui pousse près d’un Français sur deux (46%) à renoncer à se soigner. Face à cette situation, les nouvelles technologies représentent une solution prometteuse pour améliorer la détection et le traitement précoce de ces maladies.


[1] Un Tiers-Lieu d’Expérimentation n’a pas nécessairement d’espace physique défini. C’est avant tout une démarche de co-conception, ouverte à tout type d’acteurs publics et privés impliqués dans le champ de la santé et du médico-social.


Déploiement en régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse

Le Tiers-Lieu d’Expérimentation Skin est un programme innovant où professionnels de santé, entreprises, chercheurs et associations de patients collaborent pour tester et valider de nouvelles solutions numériques en dermatologie. Déployé dans les régions Provence Alpes Côte d’Azur et Corse, il prévoit d’inclure jusqu’à 6 000 patients pour les premiers projets d’expérimentation. Les solutions développées permettront notamment d’analyser différents types d’images médicales pour faciliter le diagnostic et le suivi des patients. Le projet trouvera sa place définitive dans le futur Skin Institute, un lieu physique qui ouvrira ses portes à Nice dans plusieurs années.

"Ce tiers-lieu représente une opportunité unique d’améliorer significativement la prise en charge des maladies de la peau", déclare le Professeur Thierry Passeron, responsable du service dermatologie du CHU de Nice et porteur du projet. "En associant expertise médicale et technologies numériques, nous pourrons proposer des diagnostics plus rapides et plus précis, sans geste invasif. Ces technologies devraient aussi permettre d’améliorer l’accès au diagnostic et aux soins dermatologiques. C’est une avancée majeure, particulièrement pour les patients vivant dans des zones où l’accès aux dermatologues est difficile."

" Le tiers-lieu d’expérimentation Skin illustre parfaitement notre mission de fédération et d’accompagnement des grands projets publics-privés du territoire, qui accélèrent les innovations de santé de demain ", souligne Emilie Royère, Directrice Générale d’Eurobiomed. " Nous donnons rendez-vous à l’ensemble des acteurs en avril 2025 à Antibes pour le premier Skin Summit, qui réunira experts et innovateurs autour des dernières avancées en dermatologie."

Photo de Une ©JMC