Photos : L'identité (…)

Photos : L’identité en question à Mougins

Ouvert à toutes les formes de modernité, le Centre Photographique de Mougins offre une nouvelle rencontre avec une personnalité marquante : Bayeté Ross Smith, qui s’avère être bien plus qu’un photographe, puisqu’il utilise son art et sa technique pour explorer la question de l’identité.

Encore peu connu en Europe, cet Afro-Américain vivant à Harlem se voit offrir, sur la Côte d’Azur, une grande exposition monographique. Le Centre lui donne l’espace nécessaire pour présenter un panorama de l’ensemble de son travail, qui ne cesse de se développer de manière cohérente et approfondie. Avec ses clichés, Bayeté Ross Smith propose une réflexion sur ce que notre perception peut projeter, de manière plus ou moins consciente, en termes de préjugés.

« Our Kind People »

La série la plus frappante, à notre avis, s’intitule «  ?Our Kind People ? ». Le procédé est simple : le photographe a demandé à ses amis de poser avec les différents vêtements que chacun porte selon les circonstances et moments de leur vie. On découvre ainsi le même personnage en tenue de travail, de ville, de sortie, habillé pour faire les courses ou pour aller à la salle de sport. Seuls l’éclairage et l’expression faciale de chacun restent inchangés. Bayeté Ross Smith – dont on ne sait s’il se mue en sociologue, anthropologue ou philosophe – démontre de cette manière que l’apparence extérieure affecte notre façon de considérer une personne. La manière dont on est vêtu, la couleur de la peau et la coiffure sont les premières choses que l’on voit. Et, comme « l’habit ne fait pas le moine », ces apparences peuvent nous suggérer une perception faussée de ce qu’est la véritable personnalité du sujet photographié.

Multidisciplinaire

La série photographique « Mirrors Face to Face » met en avant les identités multiples qui coexistent au sein d’une même personne. La série « Passing », composée d’une accumulation de photos d’identité pour passeports, explore comment des préjugés peuvent naître en fonction de la nationalité du détenteur.
« Taking Aim » examine notre rapport culturel à la violence. Ce sont des questions que chacun est amené à se poser et dont les répercussions, notamment dans la société et dans les médias, sont immenses.
Bayeté Ross Smith s’avère être un artiste multidisciplinaire, dont le travail se situe à l’intersection de la photographie, du film, de la vidéo et du journalisme visuel. Il maîtrise également l’art de l’objet en 3D et exploite les nouveaux médias. Il est créateur multimédia associé au New York Times. À 48 ans, il a été reconnu par des institutions américaines prestigieuses et figure dans des collections importantes. Il a été le premier artiste en résidence à la Columbia University Law School. Pour mieux le connaître, il vous donne rendez-vous sur le réseau TED américain (les TED sont une série de conférences internationales à but non lucratif destinées à « mettre en avant des idées méritant d’être diffusées »).
On peut aussi tout simplement le découvrir à Mougins jusqu’au 9 février.

Marie LESIMPLE

Photo de Une : (détail) © Bayeté Ross Smith Mirrors Study 3 : Rixy, 2010 Digigraphie sur /on Hahnemühle Photo ©Rag Baryta