L’essentiel de l’actualité de ce vendredi 6 décembre
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 6 décembre 2024
Macron poursuit ses consultations
Dans son allocution d’hier soir, le président de la République a rejeté la situation de crise politique sur les extrêmes qui selon lui ont fait preuve d’irresponsabilité en censurant le gouvernement Barnier. Il a assuré que, « élu démocratiquement », il ira au bout du mandat de cinq ans que les Français lui ont confié. La nomination d’un nouveau Premier ministre doit intervenir rapidement, Emmanuel Macron continuant aujourd’hui ses consultations en recevant les chefs des principaux groupes dont Olivier Faure, premier secrétaire du PS, et François Bayrou, président du Modem.
L’Europe déploie des câbles de communication
La Commission européenne a prévu 142 millions d’euros pour la modernisation ou le déploiement de nouveaux câbles, y compris sous-marins, qui transportent plus de 98 % du trafic mondial des télécommunications et jouent un rôle essentiel pour la résilience et la sécurité de la connectivité numérique. Cet investissement supplémentaire porte le financement total des projets à 542 millions d’euros. Reste à espérer que des navires « maladroits » partis de Russie ne laissent pas trop traîner leur ancre en mer Baltique…
Sapeurs pompiers et maladies professionnelles
La sénatrice Alexandra Borchio Fontimp veut garantir une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles des sapeurs-pompiers. Administratrice du Service d’Incendie et de Secours des Alpes-Maritimes depuis près de dix ans, la parlementaire est intervenue au Sénat pour se faire la porte-parole des pompiers victimes de maladies professionnelles du fait de leur exposition à des fumées toxiques. Elle s’est appuyée sur les travaux déjà publiés par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pour déplorer que seuls deux cancers soient reconnus comme imputables à cette profession.
Le Département et les startups IA
Par sa politique SMART Deal, le conseil départemental des Alpes-Maritimes soutient activement les projets technologiques etles start-ups IA du 06 et favorise l’émergence de solutions d’IA adaptées aux enjeux contemporains, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la mobilité. En participant à des événements internationaux comme le World Artificial Intelligence Cannes Festival 2025 en février prochain, les Alpes-Maritimes se positionnent comme un pôle de référence en matière d’IA.
Vous le saurez aussi
– Canal + annonce retirer de la TNT ses chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète).
– La Britannique Charlotte Dujardin, triple championne olympique, est sanctionnée d’une année de suspension par la Fédération équestre internationale pour avoir « fouetté excessivement » un cheval. Elle a fait part de sa honte après ces faits révoltants.
– Après un échec il y a deux ans, la fusée européenne Vega C a réussi à mettre en orbite un satellite après son décollage depuis Kourou en Guyane française.
– Un séisme de magnitude 7 a touché hier les côtes du nord de la Californie et une alerte au tsunami a été lancée. Il n’y a pas eu de dégâts et elle a pu être levée.