Le projet ALCOTRA RivierALP prend forme : un nouveau chemin reliant mer et montagne unit l’Italie et la France
- Par Service Rédaction --
- le 6 décembre 2024
Le 4 décembre à Cuneo s’est tenue une réunion importante pour définir le tracé du chemin transfrontalier du projet européen ALCOTRA RivierALP. Ce parcours, qui relie les Alpes à la mer Méditerranée, symbolise une nouvelle connexion entre l’Italie et la France, tout en valorisant le patrimoine naturel et culturel de ce territoire exceptionnel.
Le chemin commence à Limone Piemonte et, en direction de la mer, se divise en trois itinéraires principaux menant respectivement à Menton, Sanremo et Imperia. Du côté des montagnes du Piémont, le parcours sera accessible via quatre portes principales situées dans les vallées Gesso, Pesio, Ellero et Tanaro, offrant ainsi aux visiteurs des points d’accès privilégiés pour explorer les merveilles des Alpes-Maritimes.
Un réseau outdoor pour tous
Cette réunion a marqué une étape cruciale dans la première phase du projet, consacrée à la définition du tracé. Les prochaines étapes incluront l’installation de la signalétique tout au long du parcours ainsi que des actions de communication, notamment :
– La création d’un guide touristique dédié ;
– Le lancement d’un portail web pour promouvoir le chemin et ses services ;
– La participation à des salons spécialisés, tels que le Salon des Chemins à Milan et le Salon du Randonneur à Lyon.
Dans une deuxième phase, le projet s’étendra à la définition et à la promotion des itinéraires cyclables sur des routes blanches, afin de créer une offre touristique intégrée pour les amateurs d’outdoor, reliant la Via del Sale aux pistes cyclables de la Côte.
Un territoire à découvrir, aimer et savourer
RivierALP est bien plus qu’un simple chemin : c’est une invitation à explorer un territoire unique, allant des majestueux sommets alpins aux paysages méditerranéens, en traversant des parcs naturels, des réserves et des villages historiques. Ce projet transfrontalier renforce non seulement les liens entre l’Italie et la France, mais se veut également un modèle de tourisme durable et lent, pour une expérience authentique et inoubliable.
« Relier la mer et la montagne, l’Italie et la France, en un seul itinéraire représente une occasion importante de valoriser notre patrimoine naturel et culturel exceptionnel. RivierALP n’est pas seulement un projet touristique, mais un message de coopération et de partage », a déclaré Marie-Garcin Zaiter, directrice de l’office de tourisme Menton, Riviera & Merveilles.
Le projet implique neuf partenaires transfrontaliers
- ITALIE : Commune de Limone Piemonte (chef de file), Conitours, Organisme de Gestion des Aires Protégées des Alpes-Maritimes, Commune de Sanremo, Parc des Alpes Ligures et Province d’Imperia.
- FRANCE : Office de Tourisme Menton, Riviera & Merveilles, CARF (Communauté d’Agglomération de la Riviera Française) et Département des Alpes-Maritimes.