Nice récompensée des (…)

Nice récompensée des Rubans du patrimoine pour le théâtre des Franciscains

La ville de Nice a été récompensée du prix régional des Rubans du patrimoine pour les travaux de réhabilitation de l’église Saint-François et de son couvent, transformés en salle de spectacles de 340 places et en siège du Théâtre national de Nice.

« Ce prix a beaucoup de sens pour nous  », a déclaré le maire Christian Estrosi, jeudi 5 décembre, à l’attention de la présidente de la Fédération régionale du bâtiment Isabelle Lonchampt, venue lui remettre le prix, en compagnie du président de la FBTP 06 Patrick Moulard, du délégué départemental de la Fondation du Patrimoine Jean-Louis Marques et de Françoise Lemalle, présidente du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur. M. Estrosi a ajouté que ce prix revenait « directement à toutes les équipes (qui se sont mobilisées) pour ce projet un peu fou. Transformer un local à poubelles en théâtre, personne n’y croyait. Ils l’ont fait et c’est une récompense méritée  ». Le maire a parlé d’une « renaissance  » pour «  ce bâtiment qui a tout vu ou presque en huit siècles ».


Pour Isabelle longchamp : "Le projet de Nice s’est distingué par son excellence à tous les niveaux" ©S.Guiné

Isabelle Lonchampt a rappelé que ce concours des Rubans du patrimoine, lancé en 1994 et organisé par l’Association des maires de France, la Fédération française du bâtiment, la Fondation du Patrimoine, la Caisse d’Epargne et le GMH (groupement des entreprises de restauration des monuments historiques) récompensait « des initiatives locales valorisant le patrimoine bâti ancien et contribuant au rayonnement économique et culturel des territoires  ». « Pour nous bâtisseurs, la rénovation du bâti ancien est un enjeu majeur car il valorise notre savoir-faire et il nous permet de transmettre nos plus anciennes techniques  », a-t-elle ajouté. Elle a confié que la fédération avait reçu beaucoup de dossier et que le jury s’était basé sur « des critères rigoureux prenant en compte l’intérêt patrimonial, la qualité architecturale et les retombées sociales, culturelles environnementales et touristiques ».

« Le projet de Nice s’est distingué par son excellence à tous les niveaux », a assuré Isabelle Lonchampt.

Photo de Une de gauche à droite : Muriel Mayette-Holtz directice du TNN, Gérard Baudoux adjoint au maire de Nice, Chritian Estrosi maire de Nice, Françoise Lemalle présidente du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, Jean-Louis Marques délégué départemental de la Fondation du Patrimoine. À la tribune Isabelle Lonchampt présidente de la Fédération régionale du BTP et Patrick Moulard président de la FBTP 06©Sébastien Guiné