Remise de la Légion (…)

Remise de la Légion d’Honneur au Professeur Emmanuel Barranger

Jeudi 5 décembre, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a remis la Légion d’Honneur au Professeur Emmanuel Barranger, Directeur général du Centre Antoine-Lacassagne.

Un moment chargé d’émotion et de reconnaissance

Après l’introduction d’Alain Saubert, de nombreux témoignages se sont succédé dont celui du Pr Serge Uzan lu par le Pr Thierry Piche  : «  Emmanuel, par son acharnement au travail, son dévouement, et sa volonté d’offrir aux patients bien plus qu’un simple objectif de survie, illustre cet esprit de service exemplaire. Je suis fier d’avoir eu à mes côtés des collaborateurs comme lui qui font honneur à la médecine française.  »

Puis de Jacques Chevallet, ami du Pr Emmanuel Barranger : «  Nous nous sommes rencontrés avec Emmanuel Barranger le 22 juillet 2021 sur la route de la Turbie. Je terminais mon tour de vélo, et le Pr Barranger terminait sa course à pied matinale. Nous avons tout de suite été très proches parce qu’Emmanuel Barranger m’a rapidement fait du bouche à bouche et un massage cardiaque. Je venais de faire une chute, de me fracturer les cervicales et je faisais un arrêt cardiaque. Il m’a aussi pincé les bras et les jambes pour s’apercevoir que j’avais perdu la sensibilité des quatre membres et donc la situation était relativement grave pour moi. Mais j’ai cette chance de croiser la route d’Emmanuel Barranger. J’ai ensuite été parfaitement traité, ce qui me permet d’être vivant ce soir, debout et relativement mobile. Au-delà des murs du bloc opératoire et du Centre Antoine-Lacassagne, c’est un homme qui dans chaque moment de sa vie a cette exigence maîtrisée du chirurgien, cette envie de transmettre du professeur, cette capacité à structurer du dirigeant. Ce sont des qualités rares qu’il met au service des autres par altruisme, par humanisme. Sauver et guérir, sont des missions qu’il a dans la peau et dans les tripes, et pas uniquement dans ses heures de travail. Ceci explique aussi son attachement sans faille à l’hôpital public.  »

Puis le président du département Charles Ange Ginésy a pris la parole : «  Face à la lutte contre le cancer, l’un des combats les plus importants de notre siècle, certains se distinguent par leur remarquable engagement et leur abnégation. Le Professeur Emmanuel Barranger est de ceux-là. Passionné, dévoué, doué d’une très riche expérience, toujours digne… les adjectifs élogieux à son sujet ne manquent pas !
Directeur du Centre Antoine-Lacassagne depuis 2019, le Professeur Barranger a su relever avec brio les défis de la crise du COVID, de la formation de jeunes médecins, menant une saine gestion du CAL.
Ce soir, j’ai l’immense plaisir de lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Au-delà de la solidité des liens entre le Département des Alpes-Maritimes et le Centre Antoine-Lacassagne, je veux dire la véritable amitié qui me lie au Professeur Barranger. J’ai pour lui un immense respect.
Tous les deux, nous sommes des inconditionnels de la montagne et du sport de plein air !
Ensemble, nous avons relevé le défi de la protonthérapie, et nous avons célébré récemment le premier anniversaire de l’Institut Mozart, un endroit tellement symbolique de notre détermination à lutter contre le cancer qui reste aujourd’hui la première cause de mortalité en France.
J’adresse au Professeur Barranger toutes mes félicitations, et lui redis qu’il pourra toujours compter sur mon appui et sur celui du Département !
 »

Le Professeur Barranger a réagi avec émotion : « Cette distinction remise des mains de Charles Ange Ginésy est empreinte de symbolisme, non seulement pour l’importance du lieu choisi, le Palais des Rois sardes, mais aussi pour la relation de confiance et de collaboration qui nous unit. Je suis très touché d’être entouré de personnalités, de collègues, de proches et de patients, à qui je tiens à exprimer toute ma gratitude notamment envers toutes celles et ceux qui ont marqué mon parcours.
Je souhaite saluer le rôle inspirant de mes mentors, notamment le Pr Serge Uzan, et rappeler l’importance du modèle des Centres de Lutte Contre le Cancer et des initiatives comme l’Institut Mozart.
Je tiens à rendre un hommage appuyé aux patients, dont le courage et la résilience ont profondément influencé ma vision du soin. J’ai toujours porté une grande importance aux valeurs d’humanisme, de solidarité et de coopération dans mon engagement professionnel. Enfin, c’est ma passion pour la montagne, symbole de dépassement et d’émerveillement, qui nourrit mon équilibre personnel et professionnel.
En conclusion, je souhaite lancer un appel à continuer de défendre une santé inclusive et accessible à tous, reflet des principes qui ont guidé toute ma carrière
 ».

Un parcours exceptionnel

Pour rappel son histoire :
1993-2013 : Un chirurgien oncologue au service de l’excellence médicale
Après avoir consacré 25 années de carrière à la pratique de la chirurgie oncologique, le Professeur Emmanuel Barranger s’est imposé comme une figure majeure de cette spécialité. À Paris, il s’est formé dans le prestigieux service de Gynécologie du Pr Serge UZAN à l’AP-HP (hôpital TENON) puis chef de service à l’hôpital LARIBOISIERE.

2007 : Une reconnaissance académique
En parallèle de ses responsabilités médicales, Emmanuel Barranger est nommé Professeur des Universités – Praticien Hospitalier à Paris VII Diderot, affirmant ainsi son engagement pour la transmission du savoir et la recherche académique dans le domaine médical.

2013 : Une nouvelle étape au Centre Antoine-Lacassagne
Le Professeur Emmanuel Barranger rejoint le Centre Antoine-Lacassagne à Nice en 2013 en tant que responsable du département de chirurgie oncologique. Sous sa direction, ce service a gagné en renommée pour la qualité des soins et l’innovation, consolidant le centre comme un acteur incontournable dans le traitement des cancers de la femme.

2015-2019 : Diversification des compétences et prise de responsabilités élargies

Inscrit depuis 2015 sur la liste des experts du Tribunal d’Aix-en-Provence, le Professeur Emmanuel Barranger s’illustre également par son expertise médicale judiciaire. Son parcours académique se renforce avec l’obtention de deux diplômes de gestion en santé : un Master en gestion et politiques de santé de Sciences Po Paris en 2016, et un MBA santé de l’Université Paris-Dauphine en 2019. Ces qualifications témoignent de son ambition de conjuguer science médicale et management stratégique.

2019 : Directeur général du Centre Antoine-Lacassagne
En 2019, le Professeur Emmanuel Barranger accède au poste de Directeur général du Centre Antoine-Lacassagne. Il y déploie une vision ambitieuse et intégrée, axée sur l’excellence médicale, l’innovation et la gestion stratégique, tout en poursuivant son engagement au service des patients et des équipes médicales. Il a également participé à la création de l’Institut Mozart aux côtés du Département des Alpes-Maritimes. Il est Conseiller santé auprès de la collectivité.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Hugues Moutouh, Préfet des Alpes-Maritimes, du Pr Laurent Castillo, Député Européen, des Députés Éric Ciotti et Bernard Chaix, de Jacques Gente, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la santé et aux seniors, des Conseillers départementaux, d’Auguste Verola, Vice-président du Département des Alpes-Maritimes délégué à la culture, de Pierrette Alberici et Jean-Pierre Laffitte, Conseillers départementaux, d’Alain Saubert, Président du Comité de Nice de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, du Pr Thierry Piche, Conseiller Santé au département des Alpes-Maritimes, des membres de la famille et des amis du Professeur Emmanuel Barranger.

Photo de Une : Charles Ange Ginésy a remis la Légion d’Honneur au Professeur Emmanuel Barranger ©Département 06