Europe : les villes intelligentes se mettent en réseau
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 13 décembre 2024
Le Consortium européen pour l’innovation numérique "CitiVerse" a été officiellement créé à Valence hier lors de son assemblée générale inaugurale.
Cette étape marque une nouvelle ère dans le développement coopératif des villes intelligentes, établissant une nouvelle référence mondiale dans ce domaine. Le consortium travaillera sur des solutions basées sur l’IA visant à améliorer la planification urbaine. Ces solutions sont appelées à fournir des outils pour la gestion du trafic, de l’énergie et de l’eau.
Ce consortium sera chargé de développer des technologies immersives, basées sur des mondes virtuels, pour transformer la manière dont les citoyens pourront agir pour leurs villes et communiquer avec leurs autorités locales. Par exemple, les habitants pourront avoir accès à des visites virtuelles des projets d’amélioration prévus dans la ville. Il offrira une boîte à outils aux villes participantes, leur permettant de créer leurs « jumeaux numériques » ou leurs répliques virtuelles et de soutenir des projets urbains. Des outils avancés permettront aux villes de modéliser des événements extrêmes et imprévisibles, comme les inondations pour prévenir de tels événements.
CitiVerse réunit déjà 14 États membres de l’UE
Un réseau de villes intelligentes, formé par des associations de villes, est en contact avec des villes de toute l’Europe pour présenter les possibilités offertes par cette initiative. L’objectif est d’intégrer une centaine de villes d’ici deux ans et de développer une plateforme commune pour les technologies locales de jumelage numérique.