L'Urssaf Paca intègre (…)

L’Urssaf Paca intègre les maisons France services pour renforcer l’accompagnement de proximité de ses usagers

Depuis le début du mois de décembre, l’Urssaf Paca intègre les maisons France services du département des Hautes Alpes. Au sein de ces espaces seront pris en charge des démarches Urssaf pour les particuliers employeurs et les auto-entrepreneurs. Cette collaboration vise à renforcer l’accompagnement de proximité des usagers et à élargir l’offre d’accueil physique de l’Urssaf.

France services est un programme porté l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Les maisons France Services regroupent en un seul lieu les services de l’État et des opérateurs publics.
Avec 2 700 guichets répartis sur le territoire, ils offrent un accueil personnalisé et un accompagnement sur divers sujets tels que la santé, la famille, la retraite, le droit, le logement, l’impôt, la recherche d’emploi et l’inclusion numérique.
L’Urssaf s’engage dans ce dispositif pour sécuriser les droits de ses usagers, accompagner la transition numérique, et renforcer sa politique « d’aller-vers », en complément de l’offre d’accueil existante de l’Urssaf.
Deux publics spécifiques de l’Urssaf, représentant plus de 80 000 personnes dans les Hautes Alpes, pourront ainsi être accueillis en maisons France services : les auto-entrepreneurs et les particuliers employeurs adhérents au Cesu et à Pajemploi, ainsi que leurs salariés.
Les conseillers France services ont été formés par l’Urssaf afin d’apporter une réponse de premier niveau et orienter les usagers dans leurs démarches administratives.
Concrètement, l’accompagnement :
 permettra aux particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne pour bénéficier des offres « Cesu + » ou « Pajemploi + » (services permettant aux particuliers de déléguer le versement de la rémunération de leur salarié à l’Urssaf), et de l’Avance immédiate du crédit d’impôt pour les utilisateurs du Cesu ;
 permettra aux salariés des particuliers employeurs adhérents au Cesu ou à Pajemploi de créer un compte en ligne mais aussi d’imprimer et télécharger leurs bulletins de paie, notamment pour qu’ils bénéficient de leurs droits auprès de France Travail ;
 permettra aux auto-entrepreneurs de créer un compte en ligne, d’être accompagnés dans l’utilisation des services en ligne et notamment le dépôt de la déclaration du chiffre d’affaires, la demande d’attestation, ou l’utilisation de la messagerie pour contacter l’Urssaf.

Au cours du second semestre 2024, 15 Urssaf participent à la première phase de préfiguration au sein des maisons France services, pour un total de 19 départements : Ardèche, Aube, Aveyron, Bas-Rhin, Calvados, Corrèze, Côtes d’Armor, Doubs, Hautes-Alpes, Indre, Jura, Loire, Loire-Atlantique, Meuse, Moselle, Pyrénées Orientales, Val-de-Marne, Vendée et Vienne. Cette première phase sera suivie d’une généralisation à l’ensemble du territoire courant 2025.

Sur la photo de gauche à droite : M. El-houssni, préfecture des Hautes-Alpes - Mme Rousselle sous préfète des Hautes-Alpes - M. Sapin, animateur départemental France Services - Mme Mos, directrice départementale de l’Urssaf Paca – M. Ricou, Président de la Communauté de communes du Buëch- Dévoluy et la responsable et une conseillère de la Maison France Services de Veynes ©DR