SNCF Voyageurs Sud Azur : De Cannes à Menton un TER toutes les 15 minutes
- Par Service Rédaction --
- le 19 décembre 2024
Depuis le 15 décembre, le premier train officiellement opéré par SNCF Voyageurs Sud Azur circule sur la Côte d’Azur. Grâce à cette nouvelle offre, entre Cannes et Menton, les voyageurs bénéficient d’une offre renforcée avec un train toutes les 15 minutes, des horaires élargis et des rames modernisées.
Philippe Tabarot Sénateur des Alpes-Maritimes, Ancien Vice-président de la Région en charge des transports souligne que "c’était la promesse initiale que nous avions imaginée et travaillée depuis 2019, avec Christian Estrosi puis avec Renaud Muselier lorsque j’étais en responsabilité sur les transports à la Région : celle d’un électrochoc, celle d’être les premiers en France à se lancer sur l’ouverture à la concurrence sur le Transport Express Régional (TER) piloté par la Région Sud, pour avoir un véritable changement. C’est une vraie satisfaction de constater l’avancement du travail effectué pour le seul bénéfice des usagers du train."
Cette offre sera bientôt complétée par l’étape 2 de la mise en concurrence, celle de l’offre inter-métropoles (Nice-Toulon-Marseille) avec le double de trains dès le mois de juin 2025.
Un train toutes les 15 minutes
Sur la section entre Cannes et Menton, axe central de ce secteur ferroviaire qui est le plus fréquenté de France après la région parisienne, il y aura un train toutes les 15 minutes dans chaque sens en semaine et le week-end. L’objectif est à la fois de proposer des horaires plus étendus, de réduire les temps d’attente et d’améliorer la fluidité des déplacements.
Ce train toutes les 15 minutes entre Cannes et Menton représente 20 000 places supplémentaires par jour, de 5h45 à 22h.
En parallèle, la nouvelle offfre permet aux voyageurs de prolonger les soirées du samedi avec un train jusqu’à 2h du matin. Au total, c’est une équipe de 150 personnes qui est au service des voyageurs, en gare et dans les trains.
Ouverture à la concurrence des trains en Région Sud, une première en France, c’est maintenant
Pour les usagers de la Côte d’Azur et notamment de la ligne Cannes-Nice-Monaco-Menton, ça change tout !
Sur cette ligne, des trains toutes les 15 minutes de 5h45 à 22h en semaine,… pic.twitter.com/Dy5oZOyLsq
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) December 15, 2024
Un nouveau site de maintenance à Nice
Pour donner encore plus de flexibilité, un nouveau centre de maintenance ouvre à Nice Saint-Roch. Un investissement de 62 millions d’euros financé par la Région Sud, qui garantit fiabilité et proximité dans la gestion du matériel roulant.
Jusqu’à présent la maintenance des matériels roulants était assurée sur le site de la Blancarde, à Marseille, l’entretien des rames se fera désormais intégralement à Nice. Les trains seront donc entretenus au plus proche de la ligne, ce qui permettra une organisation optimisée des circulations.
Pour cela, deux ans de travaux ont été nécessaires pour réhabiliter entièrement le technicentre régional de Nice Saint-Roch qui peut désormais accueillir l’intégralité du parc de matériel roulant dédié au secteur azuréen.
Une montée en puissance à l’été 2025
En plus du secteur azuréen, l’axe Marseille-Toulon-Nice a été attribué à Transdev, avec une mise en service prévue pour l’été 2025, avec un doublement des trains (de 7 à 14 trains).