Dans le Var, la délinquance recule nettement en zone police
- Par Gilles Carvoyeur --
- le 6 janvier 2025
Toutefois, selon la préfecture du Var, ce recul des faits de délinquance est constaté dans tout le département pour la première fois depuis 2021 sur les 11 premiers mois de l’année (1).
On peut donc comprendre la satisfaction de Philippe Mahé, préfet du Var, qui participait à une opération de contrôle dans les transports en commun, en présence du procureur de la République à Toulon, le 11 décembre place de la Liberté à Toulon, au niveau des arrêts de bus. Le représentant de l’État a annoncé une nette baisse de la délinquance dans le département d’autant que l’action des forces de sécurité intérieure a été confortée, depuis quatre ans, par l’arrivée de 125 effectifs supplémentaires.
BAISSE NOTABLE À TOULON
Dans le détail, le préfet a détaillé les chiffres varois avec une baisse de 18,7% des vols avec violence, de 12,1% des violences aux personnes dans les transports en commun, de 12% des cambriolages de logement et de 4,7 % des vols de véhicules.
Il a, également, annoncé un recul plus marqué de la délinquance pendant la période estivale avec une baisse de 54% des cambriolages de logement et de 20% des violences crapuleuses.
Ainsi à Toulon, la police enregistre une tendance à la baisse de la délinquance de voie publique. On le constate sur les 11 premiers mois de l’année 2024.
Dans le détail les chiffres toulonnais enregistrent une baisse de 11% de la délinquance de voie publique, de 24% des vols commis avec violence, de 40% des vols commis avec effraction dans les commerces, de 11 % des cambriolages d’habitations, de 15% des vols dans les véhicules ou d’accessoires de véhicules, de 13% des vols de véhicules automobiles et de deux roues.
Ce recul est, particulièrement, notable dans le centre ancien avec une baisse de 26% et dans le centre-ville et gare (moins 18%), notamment grâce à une coopération efficace entre la police nationale et la police municipale pour protéger la tranquillité résidentielle des Toulonnais.
En outre, la pression policière exercée contre le trafic de stupéfiants a abouti à de très bons résultats en matière judiciaire avec une hausse de 21% des condamnations devant le tribunal judiciaire d’auteurs de trafics de stupéfiants (178 affaires).
Enfin, 1 100 consommateurs de drogue ont été verbalisés ou placés en garde à vue, soit une moyenne de 100 personnes arrêtées par mois.
(1). Les données présentées font état de l’évolution de la délinquance sur la période du 1er janvier et le 30 novembre 2024, par rapport à la période du 1er janvier au 30 novembre 2023 selon le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), service statistique public du ministère de l’Intérieur, chargé de la diffusion des chiffres officiels sur la délinquance en France.