Veni, vidi... vite dit ! de Jean-Michel Chevalier
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 11 janvier 2025
- CRC : La chambre régionale des comptes de Provence-Alpes-Côte d’Azur fait quelques recommandations au département 06. Moins sur les finances, qui sont jugées globalement correctes malgré un endettement dû aux travaux de reconstruction des vallées, que sur des aspects administratifs. Elle demande par exemple de mettre les délibérations organisant la durée du travail en conformité avec les dispositions de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
- CRC bis : Les juges financiers recommandent aussi au département 06 de mettre fin au dispositif de versement forfaitaire d’heures supplémentaires à quelques agents, de déclarer sur le bulletin de paie des agents concernés l’avantage en nature que constitue le bénéfice d’un logement accordé dans le cadre d’une convention d’occupation à titre précaire avec astreintes. Et, plus surprenant, de mettre en place un dispositif de contrôle de l’usage des véhicules de service, notamment ceux pouvant faire l’objet d’un remisage à domicile.
- LUMIÈRE : Le groupe scolaire de la Corniche Fleurie à Nice a fait ces dernières années l’objet d’une rénovation approfondie très réussie. Il reste cependant un « bug » à régler puisque plusieurs plafonniers restent allumés - jour et nuit - dans une pièce qui, vue de la rue au travers d’une fenêtre au premier étage, semble être une salle d’archives avec des classeurs sur des étagères. Il suffit sans doute de réparer l’interrupteur ou le tableau électrique pour ne plus gaspiller l’électricité…
- JUSTICE : Au moment où Gérald Darmanin et Bruno Retailleau se répandent dans les médias sur la nécessité de réponses plus sévères pour les délinquants, un homme de 23 ans vient d’être condamné à huit mois de prison avec sursis pour rébellion, outrages et menaces de mort sur des policiers à l’occasion d’un contrôle d’identité à Saint-Nazaire. Porteur d’un couteau, il a été remis à la justice et est ressorti libre à l’issue d’une audience de comparution immédiate. Son avocat a plaidé une intervention trop musclée des policiers lors de son interpellation.
- UBU : Sébastien Olharan, maire de Breil-sur-Roya, a pris un arrêté municipal pour interdire… les catastrophes naturelles sur le territoire de sa commune qui avait été en partie dévastée par une crue lors de la tempête Alex. Devant le risque, l’assureur a décidé unilatéralement de ne plus couvrir les bâtiments communaux mais de garantir seulement la responsabilité civile et la protection juridique. Une situation absurde selon l’édile, d’où cet arrêté qui l’est tout autant. Pendant qu’on y est, on pourrait aussi installer un radar automatique pour flasher le vent...
- FRONDE : Depuis le 1er janvier, quelque 113 000 véhicules classés Crit’Air 3 immatriculés dans la métropole de Lyon ne peuvent plus circuler dans le périmètre de la zone à faibles émissions (ZFE). Une décision qui fait hurler les conducteurs concernés, lesquels représentent tout de même près de 20 % du parc automobile en circulation dans la capitale des Gaules et ses environs. Ils s’exposent à une amende de 68 euros, surtout quand les contrôles automatiques par radar seront mis en place en 2026. En attendant, beaucoup n’ont pas d’autres moyens de transport que leur « vieille » voiture pour se déplacer.