24 octobre 2018
Du 1er au 16 octobre, la Boutique du Commerce a sillonné le département, de Menton à Cannes en passant par St-Martin-Vésubie et Grasse.
Cette initiative de la CCI Nice Côte d’Azur a été très bien accueillie par les commerçants, tout autant que par les municipalités, conscientes que la digitalisation des commerces de proximité est une opportunité pour redynamiser le centre-ville.
Aller à la rencontre des commerçants pour leur faire mieux connaître les opportunités du digital et leur proposer une transition numérique abordable, facile et efficace. « En créant une boutique numérique mobile entièrement aménagée avec toutes les tendances innovantes du moment » précise Bernard Chaix, vice-président de la CCI Nice Côte d’Azur en charge du commerce.
Parmi les visiteurs, 500 commerçants étaient à la recherche d’une solution « connectée pour :
– Développer des services « + »
– Améliorer les relations clients (disponibilité, personnalisation, …)
– Faciliter la gestion, le paiement
Parmi les solutions plébiscitées par les professionnels :
– La programmation d’envois de messages vocaux personnalisés aux clients ;
– Une solution « gratuite » d’analyse financière, pour créer un business plan prêt à être présenté à son banquier ou son expert-comptable ;
– Un boitier (beacon) qui envoie une publicité, en bluetooth, sur le téléphone de toutes les personnes à proximité du commerce, sans leur numéro ; La caisse sous toutes ses formes, accessible en tous lieux, pour des braderies, par plusieurs vendeurs en même temps.
Plusieurs municipalités sont également venues chercher des solutions : à titre d’exemple, l’appli « Mobiwoom » qui va être déployée à Cagnes-sur-Mer a inspiré une ville pour simplifier le paiement du stationnement en voirie.
Près de 700 mises en relation commerçant – prestataire de solutions ont été initiées lors de la tournée.
Pour retrouver toutes les solutions proposées ainsi que les formulaires de contact c’est PAR ICI