28 février 2013
 
La gare SNCF de Nice Thiers, 2e gare 
du sud de la France, accueille chaque 
jour entre 20 000 et 25 000 voyageurs. 
Un chiffre en constante progression : 11 
millions de voyageurs sont attendus à 
l’horizon 2020. Une reconfiguration du 
site, dans son accessibilité et dans son 
intermodalité, devenait indispensable
Trois années de travaux ont été lancées le 8 
février 2013, avec dans une première phase 
la création d’un parvis piéton de 8 000 m2
, où 
seront rassemblés les vélos, taxis, bus, accès 
au tramway, location de voitures électriques et 
location de véhicules. 
Une organisation fluide 
sera mise en place autour d’une information 
voyageur multimodale. Le projet est annoncé 
comme « écodurable », en associant la récolte 
des eaux de pluies et le traitement, la valorisation des déchets lors de ces chantiers.
 L’objectif est de faire bénéficier les voyageurs et les 
employés des avancées technologiques, pour 
allier qualité et confort dans tous les espaces. 
Être exemplaire dans le respect de l’environnement, c’est aussi concevoir une architecture harmonieuse en favorisant les économies 
d’énergie. C’est diminuer l’impact environnemental de ce chantier en mettant l’accent sur 
les travaux d’isolation phonique et thermique. 
C’est valoriser ses déchets. C’est également 
accélérer les processus de nettoyage des tags. 
C’est enfin et surtout relier, simplifier et favoriser l’utilisation des transports en commun et 
des modes doux.
 
La seconde phase de travaux concernera le 
bâtiment de la gare (échéance 2015). La 
fonction essentielle du Pôle d’Échanges Multimodal est de faciliter la vie et le confort 
des voyageurs. 
Optimiser les liaisons gare/
transports en commun, s’adapter aux flux 
croissants de TGV, TER et voyageurs, telle est 
la volonté des partenaires qui a présidé à ce 
projet de réaménagement de l’environnement 
et de la desserte de la gare de Nice Ville. Il 
va constituer un nouvel espace de vie et de 
services en centre ville.
 Céline Merrichelli
 Céline Merrichelli