Événement - Le football uni contre le racisme !


Sport


27 mars 2025

Ce week-end, un message puissant s’affichera sur toutes les pelouses de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT

Ce week-end, un message puissant s’affichera sur toutes les pelouses de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT : le football se lève contre le racisme. Plus qu’un simple slogan, c’est une déclaration d’unité, un engagement visible sur tous les maillots des joueurs et dans chaque recoin des stades.

Un engagement profond et durable

La lutte contre les discriminations est au coeur des engagements de la Ligue de Football Professionnel (LFP). Sensibilisation dans les clubs, actions disciplinaires et judiciaires, mobilisation du grand public : la LFP mène cette bataille avec détermination et ambition. Pour la sixième saison consécutive, la Ligue et les clubs s’unissent dans le cadre de la Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, avec une campagne d’envergure.
Un maillot porteur de sens

Cette saison encore, les joueurs arboreront un maillot spécial avec un badge distinctif affichant les termes « Racisme Football », où le mot « racisme » est barré, symbole fort de l’engagement collectif. Pour amplifier cette visibilité, le logo est cette année libéré de son encadrement, affirmant encore plus son impact.

Une image forte pour transcender les rivalités

Pour incarner ce message au-delà des clivages, la LFP a choisi de réunir des historiques rivaux qui, ensemble, ont participé à une séance photo exclusive :
Ainsi, avant le choc opposant les deux équipes, le défenseur du LOSC Lille, Bafodé Diakité, et l’attaquant du RC Lens, Florian Sotoca, se sont réunis devant un mur de briques rouges, véritable symbole de la région.
Tandis que plus au sud, à l’occasion du derby de la Côte d’Azur, Dante, Dante, capitaine emblématique de l’OGC Nice, et Thilo Kehrer, vice-capitaine de l’AS Monaco ont posé devant la mer Méditerranée.
Ce choix illustre que, malgré la rivalité des derbies historiques de la Ligue 1 McDonald’s, certaines valeurs dépassent le terrain : l’unité et la lutte contre le racisme.

Une mobilisation totale, sur et hors du terrain

L’ensemble des acteurs du football s’engagent : joueurs, entraîneurs, arbitres et délégués porteront le badge de la campagne. Le message s’affichera également avec force dans les stades :
 Les arches protocolaires des compétitions seront remplacées par le logo de la campagne.
 Une bâche géante couvrira le rond central avant le coup d’envoi de chaque match de Ligue 1 McDonald’s.
 Les panneaux LED et les écrans géants des stades diffuseront le message tout au long des 18 rencontres du week-end.
 Les speakers des clubs recevant prendront la parole pour sensibiliser le public
Une oeuvre pour dépasser la rivalité des derbies Les derbies AS Monaco – OGC Nice et LOSC Lille – RC Lens bénéficieront d’un dispositif artistique inédit : un peintre représentera, en direct, deux joueurs unis contre le racisme. L’oeuvre, réalisée sur une toile de 195x114 cm, sera dévoilée avant le coup d’envoi, incarnant la force du message.
Pour faire écho à cette toile présentée avant le match, un second artiste la reproduira sur un ballon lors de chaque rencontre. Ces ballons uniques seront ensuite mis en jeu sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 McDonald’s.

Une campagne relayée sur tous les écrans

Les diffuseurs officiels de la Ligue 1 McDonald’s et de la Ligue 2 BKT s’associent à cette mobilisation. En avant-match, ils offriront aux maillots floqués une visibilité toute particulière, en expliquant l’engagement mené conjointement entre les clubs et la Ligue de Football Professionnel. De plus, le logo de la campagne s’affichera tout au long des retransmissions télévisées, permettant au message de toucher un public encore plus large.

Un hashtag dédié pour amplifier la campagne

Le digital jouera aussi un rôle central grâce au hashtag #PlayAgainstDiscrimination. Clubs, compétitions, diffuseurs et partenaires se mobiliseront pour amplifier le message sur les réseaux sociaux.

Un engagement qui dépasse le football

L’engagement des partenaires de la Ligue est total. EA SPORTS™, fidèle à cette cause, prolonge l’initiative dans son jeu vidéo EA SPORTS FC 25. Un maillot virtuel exclusif, reprenant le logo de la campagne, sera disponible dans Ultimate Team, permettant ainsi d’inscrire cette lutte dans l’univers du gaming. Cela s’inscrit dans la campagne annuelle d’EA SPORTS FC, engagée depuis de nombreuses années aux côtés de ses ligues partenaires dans la lutte contre le racisme.
De son côté, MPG créera un challenge exclusif avec au bout un maillot dédicacé de Emanuel Emegha à remporter.

Un impact au-delà du week-end

Pour prolonger cette initiative, une vente aux enchères des maillots portés par les joueurs sera organisée dès le 2 avril sur la plateforme MatchWornShirt. Les fonds récoltés seront reversés aux trois associations Fondation pour le Sport Inclusif, LICRA et Foot Ensemble, qui oeuvrent toute l’année contre les discriminations aux côtés de la LFP.

Pour un football inclusif

Cette campagne s’inscrit dans un plan d’action global porté par la LFP. Tout au long de l’année, la Ligue mène des ateliers de sensibilisation aux discriminations dans les clubs professionnels, en collaboration avec la LICRA, Foot Ensemble, la Fondation pour le Sport Inclusif et l’UNFP. Depuis 2021, 112 ateliers ont été organisés dans 40 clubs, affirmant la volonté de sensibiliser joueurs, staffs et supporters. Depuis 2023, cette formation est devenue un critère obligatoire pour l’obtention de la Licence Club, confirmant l’engagement structurant de la LFP dans cette lutte.


Service Rédaction