L’emploi reste l’un des enjeux clés de l’hôtellerie - restauration


Politique


30 avril 2025

Après le succès de la première édition, l’UMIH Tour 83 revient en 2025 pour une nouvelle tournée à travers le Var.

Cet événement, conçu et porté par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Var (UMIH 83), vise à aller à la rencontre des professionnels du secteur, favoriser les échanges et apporter des solutions concrètes aux enjeux de la profession. C’est également un moment convivial qui permet de recréer du lien entre tous les acteurs du secteur. Le coup d’envoi de l’UMIH Tour 83 a été donné à Saint-Tropez, le 7 avril, en présence de Sylvie Siri, maire de Saint-Tropez, Romain Scifo, inspecteur principal de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP), Domitille Lemaire, présidente de Chambre du Conseil du Tribunal de Commerce de Fréjus et la gendarmerie du golfe de Saint-Tropez.

Jean-Pierre Ghiribelli, président de l’UMIH du Var, répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Sur quels thèmes est axée cette seconde édition ?

- Jean-Pierre Ghiribelli : IL’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Var a choisi d’axer ses prochaines rencontres professionnelles autour du thème « Bonnes pratiques et Prévention ». Un choix motivé par plusieurs enjeux majeurs pour le secteur tels que sécuriser les établissements et les clients. La prévention des risques - qu’ils soient sanitaires, juridiques ou liés à la sécurité - est devenue une priorité pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration. En adoptant et en partageant des bonnes pratiques, les établissements peuvent mieux protéger leurs clients et leur personnel, tout en garantissant un cadre de travail optimal.

Pour l’UMIH, il s’agit aussi de répondre aux nouvelles exigences réglementaires ?

- Jean-Pierre Ghiribelli :J Effectivement, les normes évoluent régulièrement, qu’il s’agisse d’hygiène alimentaire, de sécurité pour ERP (Établissement Recevant du Public), de prévention des risques professionnels ou encore de réglementation en matière d’accessibilité et de consommation d’alcool. Ces rencontres sont l’occasion d’informer et de sensibiliser les professionnels aux dernières évolutions législatives et aux actions concrètes à mettre en place.

Par exemple, comment recruter et fidéliser son personnel ?

- Jean-Pierre Ghiribelli : L’emploi reste l’un des enjeux clés de l’hôtellerie-restauration, dans un contexte où le manque de main-d’œuvre qualifiée freine le développement des établissements. Cet événement permet d’échanger avec des experts du secteur de l’emploi et de la formation et de comprendre et d’adapter ses stratégies de gestion RH. En mettant l’accent sur la prévention, l’UMIH du Var souhaite donner aux acteurs du secteur les outils nécessaires pour anticiper les problèmes, limiter les coûts liés aux litiges et aux sanctions, et ainsi assurer la pérennité de leurs activités. Ces rencontres sont donc un moment clé d’échange et de formation, où experts, institutionnels.

Au-delà de la réglementation, quels sont les autres points importants pour le secteur ?

- Jean-Pierre Ghiribelli : Tout d’abord, ces moments d’échanges enrichissants ont permis d’aborder des thématiques clés telles que la gestion des ressources humaines, la transition écologique, l’anticipation des difficultés, la réglementation et le développement durable ou encore la digitalisation des établissements. Car, notre profession est confrontée à des difficultés de recrutement. On trouve difficilement du personnel qualifié et le logement des saisonniers est un gros souci pour nos adhérents. Comment trouver des salariés quand ces derniers ne peuvent pas se loger ?
Certes, nous bénéficions d’aides de la Région Sud ou d’Action Logement. Elles sont parfois compliquées à obtenir. Notre rôle est d’expliquer aux professionnels comment ils peuvent bénéficier de ces aides qui viennent également de l’État ou Département. Cette situation est bien documentée par les autorités et le préfet du Var répond à nos demandes.

Quels objectifs visez-vous avec cette seconde édition ?

- Jean-Pierre Ghiribelli : Pour l’UMIH, il s’agit d’être au plus près des exploitants des cafés, hôtels, restaurants, discothèques, traiteurs, plagistes pour aborder toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien, les défendre auprès des pouvoirs publics et pouvoir échanger aussi avec des experts présents à ces réunions placées sous le signe de la convivialité. Lors de la première édition, plus de 150 participants ont salué la pertinence des interventions et la convivialité des rencontres.

Propos recueillis par
Pierre BEGLIOMINI, notre envoyé spécial à Saint-Tropez


Gilles Carvoyeur