Tourisme - La région Sud, plus attractive que jamais !


Politique


6 mai 2025

À la Villa Cosy (Saint-Tropez), à l’occasion du lancement de la haute saison touristique devant 250 professionnels, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT), a fixé la stratégie à suivre.

Car, le tourisme est un poids lourd de l’économie régionale avec 21 milliards de retombées économiques, 13% du PIB, 150 000 emplois et 25 000 entreprises. C’est même la première industrie.
François de Canson répond aux questions des Petites Affiches du Var.

Quelles sont les perspectives pour 2025 ?

- François de CANSON : La haute saison se présente sous les meilleurs auspices avec des taux de réservation identiques à ceux de 2024, année exceptionnelle.
Portée par des événements internationaux particulièrement réussis comme les Jeux olympiques et paralympiques qui nous ont permis d’enregistrer 200 millions de retombées économiques, le 80ème anniversaire du Débarquement de la Libération de Provence et des investissements en promotion sans précédent. C’est bien simple, 2024 est devenue la nouvelle année de référence pour le tourisme régional. La région est même la seule, en France, à enregistrer des résultats en hausse, avec la Corse. Sur l’ensemble de notre territoire, la fréquentation a progressé de 3%, grâce au dynamisme de la clientèle internationale (+4%). Dans l’hôtellerie traditionnelle, la hausse est de 1,5%. Et, dans l’hôtellerie de plein air, elle est de 6% et dans le locatif de plus de 10%.

Notamment dans le golfe de Saint-Tropez ?

- François de CANSON : Effectivement. Ici, 52% des nuitées hôtelières sont réalisées par la clientèle internationale contre 30% pour les hôtels du Var et 37% dans l’hôtellerie régionale. Oui, l’hôtellerie tropézienne est exceptionnelle ! Saint-Tropez est la commune de la région qui possède le plus d’hôtels 5 étoiles (12 au 1er janvier 2025), loin devant la 2ème ville (Cannes avec 7 hôtels) et la 3ème ville (Nice avec 6 hôtels). Au niveau national, Saint-Tropez se situe à la 3ème place après Paris (111 hôtels) et Courchevel (23 hôtels). Notre région est plus attractive que jamais et sa notoriété ne fait que grandir à l’international. J’en ai pour preuve la bonne santé du trafic aérien qui, cette année, s’est accru de 16%.

Comment comptez-vous maintenir le cap ?

- François de CANSON : Pour les prochaines années, nous poursuivrons l’adaptation de notre stratégie touristique. Avec 237 millions de nuitées et 37 millions de séjours générés en 2024, la région constitue une destination touristique majeure qui sait gérer ses flux. Par exemple dans l’hôtellerie en 2019, l’été représentait 30% des nuitées alors qu’il ne représente aujourd’hui « plus que » 27%. Un résultat qui s’explique, en partie, par une concentration de la promotion de nos destinations hors-saison, depuis plusieurs années, pour stimuler les séjours sur les autres saisons et mieux répartir la fréquentation dans le temps. Par ailleurs, dans un souci de cohérence, il nous a semblé opportun de réunir la promotion du tourisme d’affaires, porté par Linkeus et la promotion du tourisme de loisirs au sein du Comité régional de tourisme.


Pierre BEGLIOMINI