L’essentiel de l’actualité de ce mercredi 21 mai


Politique


21 mai 2025

Votre revue de presse matinale est avancée pour bien débuter la journée

Intempéries : trois morts dans le Var

Un couple d’octogénaires se trouvant dans leur voiture emporté par un torrent au Lavandou, et une autre personne qui a aussi été piégée par la montée des eaux à Vidauban sont mortes hier dans les violentes intempéries qui ont frappé le Var. La pluie a aussi occasionné de très gros dégâts matériels avec des coulées de boue. Plusieurs entreprises privées locales sont mobilisées pour déblayer les routes et de l’eau minérale est distribuée aux habitants isolés annonce la mairie du village varois qui déplore la destruction de ponts, de berges, de la station d’épuration et de dégâts sur le littoral. Deux cents sapeurs-pompiers ont été mobilisés. François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, a assuré que le gouvernement allait « aider la commune et le territoire, à travers vraisemblablement la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle »tandis qu’Emmanuel Macron a promis que «  l’État sera là pour reconstruire ».

Le « diagnostic » du docteur Trump

Donald Trump s’est étonné hier que le public n’ait pas été informé depuis longtemps du cancer de la prostate découvert à Joe Biden, insistant lourdement en déclarant qu’il «  faut beaucoup de temps pour arriver (...) à un stade 9 ». Il insinue que son rival démocrate a volontairement dissimulé ses problèmes de santé alors qu’il était en poste à la Maison Blanche puis candidat à un nouveau mandat avant d’être remplacé par Kamala Harris. Dissimuler et mentir ne sont évidemment pas dans les habitudes de Trump, qui se fait une joie de signer un long arrêt maladie à celui qu’il déteste.

TER : nouvelles rames Omneo entre Marseille et Nice

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a officiellement reçu sa première rame Omneo, fabriquée par Alstom et exploitée par Transdev. C’est la première d’une flotte de seize trains nouvelle génération qui circuleront dès le 29 juin entre Marseille, Toulon et Nice. « Portée par la Région Sud, cette ouverture à la concurrence permet de doubler l’offre sur l’axe littoral » avec un train toutes les heures en semaine (14 allers-retours, 16 le week-end) et des tarifs inchangés pour les abonnés annonce la Région. Ces rames offrent Wi-Fi, portail de divertissement, restauration légère locale et espaces vélo (12 emplacements/rame), un embarquement accessible de plain-pied pour les personnes à mobilité réduite et une présence humaine renforcée à bord : agents chargés de la relation avec les voyageurs et agents de sécurité privée, équipés de caméras-piétons, en complément de la vidéoprotection.

Saint-Martin-Vésubie : nouvelle procédure pour le pont

Dans un communiqué de presse, la métropole Nice Côte d’Azur annonce être « contrainte de mettre fin au marché de travaux avec le groupement mené par Bouygues Travaux publics pour la reconstruction des deux ponts de Maissa et de Venanson à Saint-Martin-Vésubie  ». Elle explique que les études d’exécution ont révélé que la tempête Aline a très fortement modifié et fragilisé les points d’appui sur lesquels devaient reposer les deux ouvrages, «  nécessitant des travaux d’une ampleur telle qu’ils remettent en cause la validité juridique du marché ». La métropole confirme néanmoins son « engagement indéfectible » pour la reconstruction de ces deux ponts, précisant que la nouvelle procédure est « d’ores et déjà lancée pour intégrer les nouvelles données techniques et permettre un début des travaux mi-2026 et une mise en service des ponts courant 2027 ».

Mode veille renforcé pour économiser l’électricité

De nouvelles limites de consommation d’énergie des appareils électriques en mode veille viennent d’entrer en vigueur dans toute l’Union européenne. La plupart des appareils continuent en effet de consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont éteints ou en mode veille. Les nouvelles limites concernent les produits utilisant des blocs d’alimentation basse tension, comme les routeurs Wi-Fi et les enceintes sans fil et introduisent également, pour la première fois, des restrictions pour les meubles et éléments de construction motorisés, tels que les rideaux ou les bureaux. Les économies espérées équivalent à l’alimentation de plus d’un million de véhicules electriques.


Jean-Michel Chevalier