23 mai 2025
Trois ouvertures sont programmées en 2025 et 2026 pour accueillir ces structures facilitatrices
Lors du conseil municipal de ce jour, la Ville de Nice a adopté une délibération visant à créer des Maisons de Services Publics où les usagers pourront effectuer l’ensemble de leurs démarches administratives au sein d’un même lieu.
Tout au long de sa vie, chaque citoyen est amené à effectuer des démarches, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou familiales. Celles-ci peuvent s’avérer parfois complexes en raison de contraintes telles que le manque de temps, la multiplicité des interlocuteurs ou encore la dispersion des services sur différents sites. Plaçant la citoyenneté et la famille au centre de ses priorités, la Ville de Nice a souhaité mener une réflexion afin de faciliter le quotidien de ses administrés en créant des Maisons de Services Publics, véritables guichets uniques de proximité.
Depuis l’été 2024, un primo accueil a déjà été mis en place au Guichet Nice Facile lieu emblématique et bien connu des familles niçoises depuis son ouverture en 2018 - afin d’orienter au mieux les usagers dès leur arrivée. C’est donc dans ces locaux, rue Tonduti de l’Escarène, rénovés et réaménagés, que sera implantée la première Maison de Services Publics qui proposera une offre de services enrichie et centralisée de la naissance à l’âge adulte. Inauguré dès la fin du premier semestre 2025, ce site conservera le Guichet Nice Facile, intégrera la relocalisation de la Mairie de Proximité Gabriel Fauré et le service « accueil des étrangers », permettant de réaliser de toutes nouvelles démarches liées à la citoyenneté telles que :
– Des prises de rendez-vous en ligne via le site www.nice.fr ou par téléphone au 04 97 13 54 54 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h,
– Dépôt des demandes de titres d’identité grâce aux Dispositifs de Recueils facilitant ainsi l’instruction par la préfecture,
– Des retraits des titres d’identité sans rendez-vous,
– Des inscriptions sur les listes électorales et pour la journée d’appel,
– Des inscriptions sur la liste des nouveaux Niçois,
– Des délivrances de certificats de vie,
– Des délivrances d’attestation d’accueil à destination des familles recevant au sein de leur foyer des personnes étrangères (hors espace Schengen) pour des séjours de courte durée (90 jours maximum).
L’offre sera également complétée par :
– Des permanences d’élus,
– L’accueil des nouveaux Niçois,
– La présence de directions opérationnelles municipales (la Police Municipale, Lignes d’Azur par exemple),
– Des partenaires extérieurs vont être associés (CAF, impôts, conciliateurs de justice…),
– Le renforcement des permanences d’écrivain public,
– La création d’un guichet pour accompagner la population au numérique avec des matériels dédiés
Autant de relais de proximité pour être au plus près des citoyens et de leurs besoins.
Deux autres Maisons de Services Publics verront le jour dans les secteurs Est et Ouest de la ville entre 2025 et 2026, permettant de déployer une offre homogène sur l’ensemble du territoire communal et de renforcer encore davantage le lien entre la Ville de Nice et ses habitants.