30 juin 2025
La Provence est la plus ancienne région viticole de France.
Depuis 2 600 ans, l’héritage de ses savoir-faire se transmet, de vigne en vigne. Ainsi, Hyères, François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme (CRT) a annoncé la labellisation officielle de la destination « Vignobles de Provence et de Méditerranée, un balcon sur les îles d’Or ». Ce label réunit deux territoires, à savoir Méditerranée Porte des Maures (MPM) et Provence Méditerranée.
Prenant sa casquette de président de MPM et d’agriculteur, François de Canson a resitué l’importance de ces filières qui permettent de maintenir une activité touristique toute l’année, c’est à dire l’écotourisme, le tourisme de savoir-faire, le tourisme mémoriel, le tourisme spirituel, l’art moderne et contemporain, le nautisme, le vélotourisme, l’agritourisme, et bien évidemment, l’œnotourisme.
Toutefois, il a ajouté : « L’actualité internationale nous rappelle l’importance de soutenir nos vignerons et nos domaines viticoles établis sur nos deux territoires. Lors de l’Assemblée Plénière de la Région, nous avons voté une aide de 50 millions d’€ au monde économique et à l’agriculture pour soutenir nos entreprises directement touchées par l’instabilité mondiale et la gestion américaine des droits de douane. Cette alliance stratégique entre le territoire Méditerranée Porte des Maures et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée permet d’aller plus loin dans la reconnaissance, déjà bien établie, de la qualité de nos domaines viticoles. Elle a une double vocation : touristique et viticole. Le territoire Porte des Maures apporte sa richesse d’appellations Côtes de Provence et la Métropole de Toulon Provence Méditerranée, son expertise en matière de structuration touristique ».
Des armes suffisantes pour rayonner à l’échelle nationale et internationale, avec l’objectif de créer une destination tournée vers l’international. De cette coopération est née une nouvelle destination oenotouristique incontournable : « Vignobles de Provence et de Méditerranée, un balcon sur les îles d’Or ».
« Notre coopération sur ce projet de labellisation a été solide, comme un pied de vigne ancré dans la terre, et le résultat a été fructueux, à l’instar d’une récolte réussie. Cette alliance incarne tourisme durable, agriculture raisonnée et protection de l’environnement. Avec une ambition simple qui se décline en rayonnement, excellence, réseau, économie et innovation. Soyons à la hauteur et concentrons-nous sur notre objectif commun : faire de notre terroir une destination oenotouristique majeure et reconnue », a repris le maire de La Londe-les-Maures.
Bref, il s’agit maintenant de développer des offres qui attirent le public toute l’année grâce à des dégustations, des visites de domaines et de caves, et d’autres activités insolites et originales pour une clientèle locale et internationale.
« Et, de devenir une référence de qualité grâce à vous, labellisés passionnés qui connaissez votre métier sur le bout des doigts », a conclu, optimiste, François de Canson.