Tourisme : « Performances remarquables » sur la Côte d’Azur cet été


Economie


29 août 2025

La saison estivale n’est pas encore terminée mais Côte d’Azur France Tourisme tire déjà un bilan très satisfaisant de l’été 2025.

La saison estivale n’est pas encore terminée mais Côte d’Azur France Tourisme tire déjà un bilan très satisfaisant de l’été 2025.

« Cette saison confirme l’attractivité de la destination Côte d’Azur » qui a connu « des performances remarquables, avec en moyenne près de 85 % de taux d’occupation dans l’hôtellerie littorale de juin à août, dans un contexte national plus qu’incertain », s’est félicité l’organisme dans un communiqué diffusé le 20 août. Et la fin de saison estivale se présente « favorablement, avec, mi-août, un taux de réservation en avance de +3 pts pour le mois de septembre par rapport à 2024  ». Un bémol toutefois : la restauration. « Malgré des indicateurs globalement excellents sur l’hébergement marchand, les Unions des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie des Alpes-Maritimes (UMIH 06) rapportent une baisse de fréquentation de 15 à 20 % dans de nombreux restaurants. Certains observent même des baisses jusqu’à 25 %. La restauration traditionnelle semble la plus impactée », souligne Côte d’Azur France Tourisme. « Peu de destinations en France et en Europe maintiennent aujourd’hui un tel niveau de fréquentation et de performances économiques, et nous pouvons en être fiers », a assuré sa présidente, Alexandra Borchio Fontimp, qui tient « à saluer la mobilisation de tous nos partenaires – élus, institutionnels, offices de tourisme, entreprises locales et professionnels du secteur – qui contribuent chaque jour à faire rayonner notre territoire. Nous savons également entendre les inquiétudes de certains, notamment dans la restauration, et c’est aussi pour eux que nous continuerons à adapter nos actions aux enjeux de notre époque ».
La Côte d’Azur peut toujours compter sur une clientèle étrangère importante (55 % des visiteurs en juillet), les Etats-Unis en tête (1re place pour les nuitées marchandes ; avec une dépense quotidienne moyenne de 170 euros, contre 75 euros pour un touriste français). Côte d’Azur France Tourisme va ainsi poursuivre son travail de promotion sur le marché nord-américain avec une nouvelle mission outre-Atlantique prévue début février 2026 et des étapes à Boston, Houston, Chicago et Toronto.


Sébastien Guiné