Monaco accueille son premier salon dédié aux cartes à collectionner


Culture


12 septembre 2025

La première édition se tient ce samedi 13 septembre de 10h à 18h au Grimaldi Forum

Le Monaco Card Show, événement dédié aux cartes à collectionner, réunit pour la première fois en Principauté amateurs, collectionneurs et investisseurs autour d’exposants.

Ce qui a commencé par des échanges d’autocollants est devenu un salon unique au cœur de Monaco. Amis d’enfance et ayant grandi en Principauté, Dominique Gastaldi et 
Nicolas Bermond
 ont décidé de lancer cet événement dans leur ville natale afin de créer un rendez-vous unique pour les passionnés. La première édition se tient ce samedi 13 septembre de 10h à 18h dans la salle Indigo du Grimaldi Forum et réunit une cinquantaine d’exposants venus de toute l’Europe et d’Asie. « Avec Dominique, on organise pour la toute première fois le Monaco Card Show qui est un salon de cartes à collectionner », explique
Nicolas Bermond. « On va avoir à peu près 50% sport, 50% TCG, c’est-à-dire Pokémon, Yu-Gi-Oh !, mais aussi Marvel, Disney… » Les billets sont proposés à 15 € pour les adultes et 5 € pour les moins de 12 ans, disponibles en ligne ou sur place.

Passion, marché et objets rares

Dominique Gastaldi et Nicolas Bermond ©MM

Les deux fondateurs sont collectionneurs depuis l’enfance. «  Lui plus de basket, moi de football », raconte Dominique Gastaldi. Albums Panini, stickers, cartes NBA : la passion ne les a jamais quittés.
La crise sanitaire a relancé l’engouement : «  Pendant le Covid, on s’estrendu compte que le marché avait beaucoup évolué  », poursuit-il. Certaines cartes intègrent désormais des autographes, des numéros de série ou des morceaux de maillots portés en match.
Le phénomène dépasse la nostalgie : «  C’est un marché qui fluctue, notamment du côté américain. Il y a beaucoup d’investisseurs », souligne Nicolas Bermond. Une carte signée par Michael Jordan et Kobe Bryant s’est récemment vendue 13 millions de dollars. Plus largement, « Pokémon reste la licence qui génère le plus de revenus en 2024, avec 150 milliards de dollars  », devant Disney et Marvel.
Le salon reflète cet écosystème : PCA, société de grading française, Cardobi, plateforme asiatique, et Vogue Collectibles, filiale du groupe Fanatics, leader mondial, seront présents. «  Ils seront en live toute la journée depuis le salon à ouvrir des boîtes sur leurs stands  », précisent les organisateurs.
Les visiteurs pourront aussi découvrir du memorabilia (maillots authentifiés, chaussures signées), des accessoires de protection et des cartes accessibles dès 50 centimes.

Familles, passionnés et événements culturels

©MM

L’événement se veut convivial et familial. L’AS Monaco sera présente via son Kids Tour,
installé sur l’esplanade du Grimaldi Forum, tandis que les anciens gardiens Jean-Luc
Ettori et Flavio Roma rencontreront le public pour des séances de dédicaces. Un partenariat avec l’artiste Matt’s Drawing ajoute une touche culturelle : un maillot peint sera exposé et un concours permettra de remporter une pièce personnalisée. «  On voulait vraiment mettre Monaco sur la carte, sans mauvais jeu de mots  », sourit Nicolas Bermond.
Les fondateurs insistent sur leur attachement à leur ville : « On nous a souvent demandé pourquoi ne pas faire ça à Nice. Mais c’était important pour nous de nous implanter à Monaco, là où nous sommes nés et avons grandi. » 
Pour Dominique et Nicolas, c’est une première étape : « On espère que cette passion grandira dans le sud de la France, pour pouvoir recevoir plus de monde les prochaines années. »


Marie Marquet