Crédit Agricole PCA : « Positionner le client en chef d’orchestre »


Finance


12 septembre 2025

Projet d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CAPCA) pour la période 2025-2030

La directrice générale, Catherine Galvez, a présenté mercredi 10 septembre les deux axes forts du projet d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CAPCA) pour la période 2025-2030, l’un à destination des clients, qui devraient être un million à la fin de l’année, et l’autre au service du territoire.

« Un des axes forts de notre projet stratégique, c’est de faire en sorte de positionner le client en tant que chef d’orchestre. Le client doit pouvoir venir en agence s’il le souhaite mais aussi et surtout disposer de l’ensemble des fonctionnalités d’une banque digitale, avec les mêmes services de réactivité, de qualité et de sécurité. C’est un changement pour nous par rapport à un modèle traditionnel. » C’est pourquoi, a expliqué Mme Galvez, le CAPCA investit pour développer les fonctionnalités digitales, en même temps que pour rénover son réseau d’agences et il investit toujours dans l’humain notamment pour renforcer la qualité du conseil. «  Nos principaux concurrents sont les banques en ligne, particulièrement vigoureuses sur notre territoire », a souligné la directrice générale, souhaitant rappeler que le Crédit Agricole pouvait être très compétitif en termes de prix, notamment à destination des jeunes (carte bancaire avec zéro frais à l’étranger par exemple). « Le monde bancaire évolue extrêmement rapidement et nous accompagnons ces transformations. Tous les acteurs du territoire doivent pouvoir compter durablement sur le Crédit Agricole  », a-t-elle assuré. « Le deuxième axe, c’est d’être davantage un acteur du développement territorial. Nous avons la volonté d’être un façonneur du territoire (Alpes-Maritimes, Var et Alpes-de-Haute-Provence), en étant banquier, assureur et investisseur. »
La caisse régionale a défini six filières pour « développer son expertise et sa valeur ajoutée auprès de ses clients  » sur : la transition énergétique, l’international, la viticulture, le tourisme, l’immobilier (avec la création d’une foncière) et la santé. «  Nous souhaitons amplifier nos actions auprès des acteurs qui portent l’innovation sur ce territoire. »


Sébastien Guiné