16 septembre 2025
Le Groupe SUARDIAZ, leader de l’industrie de la logistique intégrale, ouvre une nouvelle ligne RoRo reliant le port de Marseille à celui de Djen Djen en Algérie.
Cette nouvelle ligne RoRo permet à SUARDIAZ d’intensifier ses activités entre la France et l’Afrique du Nord. SUARDIAZ propose désormais jusqu’à 7 rotations mensuelles entre Marseille et l’Algérie.
Active depuis le 1er septembre, il s’agit de la troisième ligne ouverte entre l’Afrique du Nord et la cité phocéenne par le groupe SUARDIAZ, qui propose déjà ses services entre les ports de Marseille et ceux de Mostaganem et Skikkda en Algérie.
En 2024, les exportations françaises vers l’Algérie étaient en hausse de 6,6 % pour atteindre 4,8 milliards d’€.
Cette progression a notamment été portée par les produits industriels (40 % des exportations françaises soit 1,9 milliard d’€) ainsi que la forte croissance des matériels de transport (+28,2 , soit plus d’1 milliard d’€).
Auparavant desservi par des navires rouliers, le marché algérien a vu le port d’Alger se spécialiser dans le trafic conteneurs en raison de sa congestion, tandis que les flux rouliers se sont progressivement redéployés vers d’autres ports, comme Mostaganem, dédié notamment aux véhicules.
Par ailleurs, le port de Djen Djen, situé à l’est du pays, est le plus grand port en activité de l’Algérie. Il s’étend sur 210 hectares et concentre l’essentiel des exportations nationales de matériaux de construction.
Dans ce contexte, le groupe SUARDIAZ a ouvert sa nouvelle ligne RoRo entre Marseille et Djen Djen afin d’étoffer son offre logistique entre la France et l’Algérie. Elle donne la possibilité à l’entreprise de réaliser 6 à 7 rotations mensuelles entre les 2 pays avec une capacité de chargement de 6 000 mètres linéaires par mois. Cette ligne permet à SUARDIAZ d’acheminer différents types de marchandises entre les 2 régions, notamment des véhicules automobiles et industriels, des équipements agricoles ou encore des engins de construction et de levage.
Le groupe SUARDIAZ souligne : « La France et l’Algérie sont deux marchés majeurs pour le groupe SUARDIAZ. Le port de Djen Djen représente une alternative stratégique, permettant de réduire l’impact des congestions portuaires tout en s’adaptant aux spécificités douanières locales. Avec cette nouvelle ligne, nous apportons aux chargeurs une solution supplémentaire pour sécuriser et développer leurs échanges entre la France et l’Algérie, en particulier dans les secteurs automobile et industriel ».
En France, le groupe SUARDIAZ opère depuis les ports maritimes de Nantes-Saint-Nazaire, de Fos-sur-Mer, de Marseille et du Havre. SUARDIAZ dispose aujourd’hui d’une flotte de huit navires rouliers ainsi que d’un navire dédié à l’éolien offshore. Il propose six lignes régulières, parmi lesquelles le service Marseille–Algérie, la ligne Atlantique (Tanger – Vigo – Montoir – Le Havre – Zeebrugge), une liaison directe Vigo–Montoir, une ligne Barcelone–îles Canaries, une liaison Vigo–Liverpool et enfin la ligne reliant Tanger Med à Huelva.
En début d’année, l’entreprise a également ouvert un bureau sur la plateforme aéroportuaire de Paris-Charles-de-Gaulle pour développer ses services de fret aérien à partir de la France, en complément de ceux proposer depuis l’aéroport de Lyon.