16 septembre 2025
La start-up française La Fourche, spécialisée dans la distribution de produits biologiques en ligne via un modèle d’adhésion annuelle, a franchi le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en seulement sept ans. Aujourd’hui elle annonce une levée de 31,5 M€ auprès de Bpifrance, via son fonds Large Venture, du fonds d’impact Astanor et de ses investisseurs historiques. Cette opération permettra à La Fourche de financer sa forte croissance via l’extension de la mécanisation de son entrepôt tout en maintenant une trajectoire saine grâce à l’atteinte de la rentabilité dès 2025.
Fondée en 2018 à Aix par Lucas Lefebvre, Nathan Labat et Boris Meton, l’entreprise propose à ses membres un abonnement annuel de 59 €, leur donnant accès à plus de 4 000 références de produits biologiques à prix réduits. Selon ses chiffres, ce modèle permet à chaque adhérent de réaliser en moyenne 400 € d’économies par an sur un panier type.
Alors que le marché du bio a enregistré une baisse de -8,6 % en 2022 et -10 % en 2023, La Fourche affiche une progression de +76 % en 2023 et +43 % en 2024. L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 130 000 adhérents et a été reconnue par l’étude Distriprix comme le distributeur bio le moins cher. Elle a également intégré le classement French Tech 120 et s’est classée 35e start-up à plus forte croissance selon Sifted.
En parallèle de sa croissance économique, La Fourche met en avant son impact environnemental et social :
– 32,2 millions d’emballages plastiques évités ;
– 90 000 tonnes de CO2 économisées ;
– plus de 12 000 adhésions offertes à des foyers précaires.
L’entreprise souligne également sa volonté de rémunérer équitablement les producteurs et de favoriser une consommation plus responsable.
Cette levée annoncée ce 16 septembre va permettre de financer :
– L’extension de la mécanisation de l’entrepôt pour accélérer la préparation de commandes et absorber la croissance.
– Le renforcement du maillage de livraison pour une qualité de service homogène sur tout le territoire.
– L’investissement dans l’expérience client (site, parcours d’achat, personnalisation).
– Le développement du service client pour soutenir la satisfaction et la fidélisation.
– L’extension de la filiale allemande sur le territoire DACH.
Lucas Lefebvre, cofondateur et CMO, explique que cette "levée consacre la mue engagée depuis deux ans : d’outsider sur un marché de géants à premier supermarché bio indépendant en ligne. Être accompagnés par des acteurs clés de l’innovation et de l’investissement à impact nous permet de grandir en cohérence totale avec nos valeurs".
Entreprise à impact depuis l’origine et certifiée BCorp depuis 2022, La Fourche profite en outre de cette étape pour devenir société à mission et formaliser sa raison d’être : « Démocratiser un quotidien durable ».
Diplômé d’HEC Paris, Lucas Lefebvre, cofondateur et directeur général, fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui cherchent à concilier performance économique et impact sociétal.