La Fourche franchit les 100 M€ de chiffre d’affaires et poursuit sa croissance dans le bio en ligne avec une levée de fonds de 31,5M€


Economie


16 septembre 2025

La start-up française La Fourche, spécialisée dans la distribution de produits biologiques en ligne via un modèle d’adhésion annuelle, a franchi le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en seulement sept ans. Aujourd’hui elle annonce une levée de 31,5 M€ auprès de Bpifrance, via son fonds Large Venture, du fonds d’impact Astanor et de ses investisseurs historiques. Cette opération permettra à La Fourche de financer sa forte croissance via l’extension de la mécanisation de son entrepôt tout en maintenant une trajectoire saine grâce à l’atteinte de la rentabilité dès 2025.

Fondée en 2018 à Aix par Lucas Lefebvre, Nathan Labat et Boris Meton, l’entreprise propose à ses membres un abonnement annuel de 59 €, leur donnant accès à plus de 4 000 références de produits biologiques à prix réduits. Selon ses chiffres, ce modèle permet à chaque adhérent de réaliser en moyenne 400 € d’économies par an sur un panier type.

Une croissance soutenue malgré un marché en recul

Alors que le marché du bio a enregistré une baisse de -8,6 % en 2022 et -10 % en 2023, La Fourche affiche une progression de +76 % en 2023 et +43 % en 2024. L’entreprise revendique aujourd’hui plus de 130 000 adhérents et a été reconnue par l’étude Distriprix comme le distributeur bio le moins cher. Elle a également intégré le classement French Tech 120 et s’est classée 35e start-up à plus forte croissance selon Sifted.

Un modèle qui se veut responsable

En parallèle de sa croissance économique, La Fourche met en avant son impact environnemental et social :
 32,2 millions d’emballages plastiques évités ;
 90 000 tonnes de CO2 économisées ;
 plus de 12 000 adhésions offertes à des foyers précaires.
L’entreprise souligne également sa volonté de rémunérer équitablement les producteurs et de favoriser une consommation plus responsable.

Une levée de 31,5 millions d’euros

Cette levée annoncée ce 16 septembre va permettre de financer :
 L’extension de la mécanisation de l’entrepôt pour accélérer la préparation de commandes et absorber la croissance.
 Le renforcement du maillage de livraison pour une qualité de service homogène sur tout le territoire.
 L’investissement dans l’expérience client (site, parcours d’achat, personnalisation).
 Le développement du service client pour soutenir la satisfaction et la fidélisation.
 L’extension de la filiale allemande sur le territoire DACH.
Lucas Lefebvre, cofondateur et CMO, explique que cette "levée consacre la mue engagée depuis deux ans : d’outsider sur un marché de géants à premier supermarché bio indépendant en ligne. Être accompagnés par des acteurs clés de l’innovation et de l’investissement à impact nous permet de grandir en cohérence totale avec nos valeurs".

Entreprise à impact depuis l’origine et certifiée BCorp depuis 2022, La Fourche profite en outre de cette étape pour devenir société à mission et formaliser sa raison d’être : « Démocratiser un quotidien durable ».

Un entrepreneur engagé

Diplômé d’HEC Paris, Lucas Lefebvre, cofondateur et directeur général, fait partie de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui cherchent à concilier performance économique et impact sociétal.


Valérie Noriega