La Valette, ville-pilote pour le pôle d’appui à la scolarité


Politique


29 octobre 2025

Les Pôles d’Appui à la Scolarité sont un nouveau service rendu aux parents et responsables légaux des enfants présentant des besoins éducatifs particuliers.

Cette organisation vient en appui des professeurs, au sein des établissements et La Valette-du-Var est ville-pilote en accueillant le dispositif au cœur de l’école Marcel-Pagnol.
Le PAS permet ainsi d’apporter une aide et un soutien aux élèves qui rencontrent une difficulté d’accès aux savoirs et aux compétences. Un accompagnement soit pédagogique soit humain est ainsi proposé.

« L’accueil par la Ville de ce dispositif d’accompagnement novateur souligne une nouvelle fois le lien ténu entre moyens pratiques (infrastructures) et moyens humains pour garantir une éducation de qualité et de bonnes conditions d’apprentissage  », se félicite Sylvie Laporte, adjointe aux affaires scolaires, à la Petite enfance, à la Jeunesse, à la Famille et aux travaux dans les écoles.

PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE

Par ailleurs, un projet éducatif de territoire ambitieux a été mis en place pour favoriser la réussite éducative des jeunes Valettois, grâce au partage de valeurs communes avec les partenaires, notamment les services de l’Éducation nationale, de l’État, la Caisse d’Allocations Familiales (C.A.F.), les parents d’élèves et la vie associative de la commune.
Sur le terrain, ce projet a été conçu en mutualisant les savoirs et les compétences de l’ensemble des partenaires, d’encourager le développement d’actions communes et de faciliter leur mise en oeuvre. La structure est organisée de manière à renforcer l’existant mais aussi à permettre le déploiement de nouvelles actions.

Il s’articule autour de 6 axes essentiels qui remettront l’enfant et le jeune au centre des préoccupations.
Axe 1 : Améliorer la qualité d’accueil des enfants sur les accueils périscolaires et extrascolaires,
Axe 2 : Promouvoir l’engagement à la citoyenneté et au développement durable,
Axe 3 : Développer et renforcer le rôle des parents et de la famille,
Axe 4 : Renforcer les liens avec les partenaires locaux, par la mise en place d’actions éducatives,
Axe 5 : Développer une offre périscolaire et extrascolaire adaptée au public adolescent,
Axe 6 : Favoriser la diversité des activités proposées.


Gilles Carvoyeur