23 octobre 2025
Le Groupe CMA CGM signe une lettre d’intention pour six nouveaux porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL construits en Inde.>
CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au GNL construits en Inde par Cochin Shipyard Ltd (CSL).
Aligné sur la vision du développement maritime de l’Inde, le Groupe a déjà immatriculé quatre navires sous pavillon indien en 2025, prévoit le recrutement de 1000 marins indiens d’ici la fin de l’année, et en embauchera 500 supplémentaires en 2026.
Les six nouveaux porte-conteneurs de 1 700 EVP propulsés au GNL seront enregistrés sous pavillon indien, soulignant le soutien du Groupe CMA CGM à la politique maritime indienne, mise en oeuvre par les autorités sous la direction du Premier ministre Modi, pour un avenir maritime durable.
Le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, a signé une lettre d’intention pour la construction de six porte-conteneurs de dernière génération propulsés au GNL, qui seront construits par Cochin Shipyard Limited (CSL), en Inde. À travers cette décision stratégique, le Groupe devient la première grande compagnie maritime internationale à commander des navires GNL à un chantier naval indien. Tous les navires seront enregistrés sous pavillon indien.
Ces nouveaux navires, d’une capacité unitaire de 1 700 EVP (équivalents vingt pieds), démontrent l’engagement de CMA CGM en faveur d’un transport maritime plus durable. Ils pourront fonctionner au GNL et sont capables d’utiliser des carburants bas carbones réduisant significativement les gaz à effet de serre, conformément à l’ambition du Groupe d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050. Le projet confié au chantier naval de Cochin sera également mené avec la coopération technique du constructeur coréen HD Hyundai Heavy Industries.
L’initiative illustre la mobilisation de CMA CGM dans le cadre de la vision maritime de l’Inde et ses priorités stratégiques nationales, notamment les programmes Make in India1 et Atmanirbhar Bharat2. Le Groupe investit activement dans l’ensemble de la chaîne de valeur maritime indienne, couvrant les terminaux portuaires, les services maritimes et la construction navale, tout en immatriculant des navires sous pavillon indien. Parallèlement, le Groupe renforce l’emploi maritime local en élargissant ses activités d’équipage et de gestion de personnel en Inde. CMA CGM immatriculera quatre navires sous pavillon indien en 2025, prévoit de recruter 1 000 marins indiens d’ici la fin de l’année, et 500 supplémentaires en 2026.
Rodolphe Saadé, Président-Directeur général du Groupe CMA CGM, a déclaré : « Je me réjouis que CMA CGM soit la première compagnie maritime internationale à commander des navires au GNL construits en Inde. Cette étape reflète la confiance que nous accordons aux capacités industrielles et technologiques de l’Inde et soutient l’ambition du Premier ministre Modi de faire de l’Inde une puissance mondiale de la construction navale. L’Inde est un pays stratégique pour CMA CGM, où nous investissons, formons et innovons. Au-delà de la construction 2 navale, nous renforçons nos partenariats dans les domaines de la logistique, de la formation maritime et du transport durable afin de soutenir la croissance de l’Inde et de contribuer à la décarbonation du commerce mondial ».
Le partenariat entre CMA CGM et Cochin Shipyard illustre une volonté commune d’innovation, de durabilité et d’excellence maritime mondiale. Les navires seront livrés entre 2029 et 2031, conformément à la stratégie du Groupe en matière de renouvellement de flotte et de transition énergétique.
Madhu S Nair, Président-directeur général de Cochin Shipyard, a ajouté : « Nous sommes heureux que CMA CGM ait choisi CSL pour participer à cette initiative historique. CSL s’engage à livrer des navires de haute qualité intégrant des solutions durables afin de répondre aux attentes du transport maritime de demain. Ce projet revêt également une grande importance pour CSL, car nous collaborons avec le plus grand groupe mondial de construction navale, HD KSOE, en tant que partenaire principal, ce qui renforce encore notre engagement à offrir les meilleures solutions possibles grâce à des partenariats au service de clients dans le monde entier ».
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L’Inde représente un marché stratégique pour le Groupe CMA CGM, occupant une position centrale dans son réseau mondial d’agences. Présent depuis 34 ans dans le pays, le Groupe emploie environ 17 000 collaborateurs et joue un rôle essentiel en reliant l’Inde aux marchés mondiaux grâce à 19 services maritimes hebdomadaires. Au-delà de ses activités maritimes, le Groupe investit activement dans les infrastructures portuaires indiennes, avec des participations stratégiques dans les terminaux du Nhava Sheva Freeport Terminal (NSFT), près de Mumbai, et du port de Mundra. Sa filiale logistique CEVA Logistics est présente dans 31 villes indiennes, sur 105 sites, gérant environ 900 000 m² d’entrepôts. L’acquisition de Stellar VCS en 2023 a encore renforcé le rôle de CEVA Logistics dans le secteur indien de la logistique contractuelle.
Cochin Shipyard, principal chantier naval indien, est à la pointe des efforts du gouvernement pour faire de l’Inde un pôle maritime mondial, dans le cadre de la Maritime India Vision 2030 et de la Maritime Amrit Kaal Vision 2047. Ce projet en constitue un exemple emblématique.