24 octobre 2025
Votre revue de presse de ce vendredi est avancée pour débuter la journée bien informé
Alors que la Cour de cassation avait confirmé en avril dernier la culpabilité de François Fillon et de son épouse Pénélope dans l’affaire des emplois fictifs, la Cour européenne des droits de l’homme a débouté hier l’ancien Premier ministre de son ultime recours en considérant qu’il a bien eu droit à un procès équitable. Il dénonçait notamment la violation par la justice française des principes d’indépendance et d’impartialité garantis par l’article 6.1 de la CEDH. La Cour européenne a relevé « que la dénonciation par les requérants du manque d’indépendance et d’impartialité de la phase d’enquête de leur procès n’était manifestement pas fondée ». Fin du parcours judiciaire pour celui qui briguait la présidence de la République en 2017 et dont la candidature a explosé en plein vol à la suite des révélations du Canard Enchaîné.
La Chine s’oppose aux sanctions américaines contre le secteur pétrolier russe. Elle les juge « unilatérales » et ne respectant pas le droit international. Pour forcer Moscou à aller vers la paix en Ukraine, Donald Trump veut couper le robinet d’or noir russe et fait pression sur les États, comme sur l’Inde qui reste un gros client. Dans le même temps, Pékin a dénoncé de nouvelles mesures prises par l’Union européenne contre une douzaine d’entreprises chinoises accusées d’aider la Russie à contourner les sanctions occidentales.
Le gouverneur démocrate de Californie, Gavin Newsom, grand opposant de Trump, a annoncé le déploiement de la Garde nationale pour distribuer l’aide alimentaire aux personnes touchées par le « shutdown » et qui sont de plus en plus nombreuses à mesure que dure cette paralysie budgétaire. Des centaines de milliers d’agents de l’État fédéral ne sont plus payés. « L’échec de Trump n’est pas abstrait, il enlève littéralement le pain de la bouche des gens » affirme le gouverneur alors que « des millions d’Américains dépendent des aides alimentaires pour nourrir leur famille »,
Faire le « plein » électrique de sa voiture sans avoir à s’arrêter, tel est le dossier sur lequel Vinci se penche actuellement. La société expérimente depuis septembre la recharge par induction, sans contact, pour les véhicules électriques sur un tronçon de l’A 10 au sud-ouest de Paris près d’Angervilliers dans l’Essonne. Une « recharge dynamique » qui doit aider à la décarbonation du transport routier et faciliter la vie des automobilistes dont l’autonomie des véhicules est encore limitée, ce qui est chronophage pour les longs trajets. Le dispositif de recharge est enfoui dans le sol. Le consortium qui mène cette première assure que la puissance sera suffisante pour recharger les camions et les bus.
Bientôt il ne sera plus besoin d’attendre Londres pour rouler à bord de « double decker » : Eurostar a annoncé son intention de faire circuler des trains à deux étages dans le tunnel sous la Manche. Pour ce faire, l’opérateur ferroviaire doit commander 50 rames au constructeur Alstom, ce qui augmentera la taille de sa flotte de près d’un tiers. Ce marché de près de deux milliards d’euros comprend une première commande 30 trains « Celestia » et une option pour vingt autres. La mise en service est prévue à partir de 2031 pour ces rames longues de 200 mètres de long offrant chacune près d’un millier de places.
Jean-Michel Chevalier