18 novembre 2025
Le Var regorge d’établissements de qualité dont les labels en garantissent l’engagement et la rigueur.
Parmi eux, l’hôtel 5 étoiles Thalazur Bandol Ile Rousse qui se prépare à devenir une « Destination Excellence ».
Situé dans la baie de Rènecros à Bandol, l’hôtel et spa Ile-Rousse 5* est l’une des 9 escales de la marque Thalazur. Stanislas Rollin en est le propriétaire principal.
« Nous en sommes très fiers parce que c’est une marque française et familiale », précise Caroline Borsotti, responsable communication et évènementiel.
Doté de 67 chambres dont 12 suites et de 3 pôles de restauration, l’établissement est engagé depuis plusieurs années dans la démarche « Qualité tourisme ».
Les équipes ont été accompagnées par la CCI du Var : « C’est surtout pour la bonne compréhension des critères et pour le montage et le suivi du dossier, précise Caroline Borsotti. C’est important de viser juste pour ne pas perdre de temps et surtout obtenir le label avec la meilleure note possible ».
L’hôtel a également obtenu, en 2024, la certification « Clef verte », premier label de tourisme durable.
Le label Qualité Tourisme disparait le 31 décembre 2026 pour être remplacé par « Destination excellence ». Être certifié « Clef Verte » peut permettre à un établissement d’être dispensé d’évaluation sur le pilier écoresponsable et faciliter l’obtention de ce nouveau label, qui renforce les critères d’écoresponsabilité et d’information des publics en situation de handicap sur l’accessibilité des établissements et des prestations proposées. La CCI du Var propose aux entreprises de les accompagner dans leur démarche, dans le cadre du programme Var AmbiCCIons.
« La différence majeure, est le déploiement du volet RSE qui prend de plus en plus de place dans nos entreprises, reprend la responsable communication et évènementiel. Nous cherchons à nous améliorer et à mettre en place de nouvelles actions. Cette démarche de labellisation renforce notre analyse sur notre expérience client et les services que nous proposons »
L’hôtel bandolais devrait se consacrer l’été prochain à cette certification Destination Excellence.
Diverses mesures ont d’ores et déjà été mises en place pour améliorer la politique de tri des déchets : « De nouveaux contrats ont été mis en place pour la collecte des déchets, notamment bio-organiques, car la situation géographique de l’hôtel ne permet pas de faire du compost, ainsi que pour la collecte et recyclage des mégots. Nous essayons de réduire voire supprimer également l’utilisation de produits jetables à usage unique ».
Pour diminuer les consommations d’énergie et d’eau, la piscine extérieure, par exemple, est désormais chauffée uniquement entre avril et octobre : « Ça a été bluffant en termes d’impact. Il y a une économie de matière qui est bonne pour la planète, mais il y a aussi une économie importante sur les factures », concède Caroline Borsotti. C’est un facteur déterminant même pour un hôtel très haut de gamme. Et les économies réalisées peuvent servir à financer de nouveaux projets liés à la RSE.
Des modifications sont apportées aussi sur le plan de la restauration : « Nos chefs ont suivi des formations. Nous avons débuté la végétalisation progressive de nos cartes car l’impact environnemental de la production de viande est lourd, particulièrement pour le bœuf ».
L’hôtel prévoit de poursuivre les formations pour l’ensemble de son personnel sur le gaspillage alimentaire et de sensibiliser aussi la clientèle à des pratiques responsables et durables. « Notre challenge est de changer la vision de certains de nos clients afin que le luxe ne soit pas ou plus associé à la sur-consommation et au gaspillage. Il est possible de consommer raisonnablement en maintenant un niveau d’exigence très fort. Malheureusement certains comportements restent assez surprenants. Des personnes utilisent parfois cinq ou six serviettes de piscine dans une même journée », estime la responsable communication et évènementiel de l’établissement.
Gilles Carvoyeur