7 novembre 2025
Cette récompense valorise un projet à la fois ambitieux et nécessaire, au service des habitants, des actifs et de l’environnement
Le projet de bus-tram reliant Antibes à Sophia Antipolis a été distingué lors des Victoires de l’Investissement Local 2025, dans la catégorie « Mobilité durable ». Ce prix, remis le 29 octobre à la Coque à Marseille par la Fédération Régionale des Travaux Publics Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRTP PACA), consacre une réalisation emblématique de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA).
Organisées en partenariat avec la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), les Victoires de l’Investissement Local mettent à l’honneur les collectivités et les entreprises engagées dans des projets d’infrastructures exemplaires. La distinction reçue par la CASA récompense dix années d’efforts conjoints, de concertation et d’innovation au service d’une mobilité plus fluide et plus durable sur le territoire.
Conçu pour relier le littoral antibois au cœur du technopôle de Sophia Antipolis, le bus-tram constitue un axe de transport en commun en site propre. Il améliore la régularité et la rapidité des trajets tout en favorisant les mobilités douces. Entre le pôle d’échange d’Antibes et Saint-Philippe à Biot, 6,6 kilomètres d’infrastructures ont été aménagés, dont 5,1 km déjà réalisés à fin 2022. Le projet comprend des cheminements piétons accessibles aux personnes à mobilité réduite, un réseau cyclable continu entre Antibes et Sophia, ainsi que des voies dédiées aux bus. Ces aménagements contribuent à réduire la congestion routière, tout en améliorant la qualité de vie et l’attractivité du territoire. Chaque jour, 252 trajets sont effectués, transportant plus de 11 000 voyageurs.
Au-delà de ses performances techniques, le bus-tram illustre une volonté affirmée de concilier mobilité et respect de l’environnement. La dernière section, longue de 950 mètres, s’accompagne d’un projet paysager ambitieux : 50 % d’arbres supplémentaires ont été plantés (177 contre 126 avant travaux), sans imperméabilisation nouvelle du sol. Deux bassins de rétention d’eaux pluviales d’une capacité totale de 1 500 m³ complètent le dispositif. Le projet a également permis de renforcer les infrastructures locales, avec la rénovation des réseaux d’eau, d’électricité et de télécommunications, ainsi que la création d’un autopont au giratoire de Provence pour fluidifier un trafic de plus de 50 000 véhicules par jour.
Réalisé avec la participation des entreprises RAZEL-BEC, GUINTOLI & NGE, GAGNE et COLAS, le bus-tram Antibes – Sophia Antipolis s’impose comme un modèle de coopération entre acteurs publics et privés.
Valérie Noriega