CONSO : des précautions avant d’acheter en ligne


Paroles d’expert


26 novembre 2025

Bercy présente les principaux réflexes à adopter pour acheter en ligne en toute sécurité.

L’heure des cadeaux de Noël va bientôt sonner. Une offre intéressante sur Internet, mais comment savoir s’il ne s’agit pas d’une arnaque ? Bercy présente les principaux réflexes à adopter pour acheter en ligne en toute sécurité.

Pour être sûr que le site sur lequel vous souhaitez acheter un produit est fiable, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) recommande « d’entrer le nom du site ou du produit sur un moteur de recherche, éventuellement associé avec le terme arnaque ». Cela permet de vérifier si d’autres internautes ont déjà eu de mauvaises expériences avec le vendeur. Analysez aussi l’URL du site : le nom de domaine doit être cohérent avec la marque ou le type de produits proposés. Une adresse comportant des fautes d’orthographe, des chiffres ou des tirets inhabituels doit éveiller votre vigilance.

Vérifiez aussi si le site dispose d’une présence sur les réseaux sociaux. Une activité régulière accompagnée de commentaires d’utilisateurs authentiques constitue souvent un indice rassurant, même si ce n’est pas une condition indispensable.

Mentions légales et conditions de vente

Les sites Internet ont l’obligation de publier les mentions légales : il vous est ainsi possible de vérifier le nom officiel, la dénomination sociale, l’adresse physique, les contacts, etc. C’est un moyen utile de vérifier l’identité réelle du vendeur. Il est aussi conseillé de lire attentivement les conditions générales de vente (CGV) qui figurent généralement en bas de la page d’accueil. Elles doivent être rédigées clairement et vous devez avoir accès à un certain nombre de renseignements utiles tels que : les conditions de vente, les barèmes et réductions éventuelles de prix, les conditions de règlement, etc. Un manque d’informations, un texte écrit de façon approximative ou des formulations trop génériques doivent vous alerter.

Faites attention aux offres trop alléchantes  : elles peuvent parfois cacher des arnaques. Les vendeurs en ligne affichent parfois des offres présentant de gros rabais, qui ne correspondent pas toujours à la réalité. La DGCCRF conseille de prendre le temps de comparer non seulement le coût du produit avec ceux d’autres sites fiables mais aussi sa disponibilité, le délai de livraison, les services annexes proposés (frais d’emballage ou de douane) et les garanties avant de commander.

Contrôler les caractéristiques d’un produit acheté en ligne est compliqué puisqu’on ne peut ni le toucher, ni l’essayer, ni interroger le vendeur. Ne vous contentez pas uniquement de la photo mais lisez attentivement le descriptif du produit pour avoir accès à un maximum d’informations : dénomination complète, qualité, taille ou mesures, composition, accessoires fournis, etc. Soyez vigilant face aux descriptions imprécises ou traduites automatiquement, ainsi qu’aux photos de mauvaise qualité. Une image pixelisée, trop générique ou manifestement issue d’une banque d’images peut être le signe d’un site frauduleux.

Avis de consommateurs : utiles, mais…

Les avis ne sont pas toujours fiables. Certains professionnels publient de faux avis positifs ou, à l’inverse, des concurrents diffusent de faux avis négatifs. La pratique des faux commentaires est interdite en France, mais elle existe encore. Privilégiez la consultation de plateformes d’avis indépendantes et certifiées, qui modèrent les commentaires. Méfiez-vous des sites qui ne présentent que des témoignages sur leur propre page : cela peut être un indice négatif.

Il est conseillé de choisir un site français ou européen pour vous garantir des droits (comme le droit de rétractation par exemple) que ne garantissent pas les sites installés hors de l’Union européenne. En cas de litige, vos recours contre des sites étrangers hors UE auront moins de chances d’aboutir. De même, les entreprises installées hors de l’Union européenne n’indiquent pas toujours les droits de douane et de TVA.

Des clignotants d’alerte

Certains signes doivent éveiller vos soupçons, comme un site rédigé dans un français approximatif (fautes d’orthographe et de grammaire, tournures de phrases compliquées, etc.), la présence de logos ou labels de confiance non cliquables ou renvoyant vers une page du même site, des offres incohérentes (descriptions qui ne correspondent pas aux photos, délais de livraison excessifs, etc.), l’absence de service client réel (pas de numéro de téléphone, absence de réponse aux e-mails, etc.), la présence de messages alarmistes ou pressants tels que « Agissez immédiatement », « Votre compte sera suspendu », etc.

Certaines pratiques peuvent vous éviter de mauvaises surprises. Lorsque vous payez sur internet, conservez toutes les preuves d’achat (capture d’écran, e-mails de confirmation, preuves de paiement), cela vous servira en cas de litige ; consultez la liste noire officielle des sites ou entités non autorisés en France publiée par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Vérifiez si la marque propose sur son site une liste officielle de revendeurs agréés (acheter auprès de ces vendeurs garantit l’authenticité et la qualité du produit). Certaines marques publient également des avertissements contre des sites frauduleux ou spécialisés dans la contrefaçon pour vous aider à éviter les arnaques. Se référer à ces listes est un bon moyen de sécuriser vos achats en ligne.
Lisez la page « À propos de nous ». La majorité des sites sérieux présentent clairement leur activité. Une page vague ou générique (ou l’absence totale de page) peut indiquer que le site web est frauduleux, même si elle n’est pas obligatoire. Passez le curseur sur les liens avant de cliquer : cela vous permet de voir l’URL réelle.


À savoir
Une fois la commande passée, vous devez recevoir une confirmation du contrat mentionnant notamment les biens ou services achetés, le prix, le délai de livraison ainsi que le formulaire-type de rétractation. Vérifiez que le montant débité sur votre compte correspond bien à la commande effectuée.


Jean-Michel Chevalier