Randonnée : le Crédit Mutuel remet 8500 gilets de balisage dont 50 dans les Alpes-Maritimes


Finance


24 novembre 2025

Le Crédit Mutuel, en tant qu’entreprise à mission, soutient des programmes aux portées sociétales, sportives et environnementales.

Partenaire de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, le Crédit Mutuel s’engage à œuvrer notamment à la sécurité des sentiers. Jeudi 20 novembre, la caisse du Crédit Mutuel Méditerranéen de Cagnes-sur-Mer - présidée par Eric Millet et dirigée par Gaël Pasquet - a accueilli une délégation de membres du comité départemental des Alpes-Maritimes de la Fédération Française de Randonnée Pédestre présidé par Philippe Tort pour leur remettre 50 gilets de balisage pour les bénévoles.

Organisé notamment en présence de Fabienne Lebas, surveillante, de Ludivine Di Bari, référente Organisme à but non lucratif, OBNL (associations, comités sociaux d’entreprises, mutuelles, syndics…) et de Laurent Valera, directeur en mission de la caisse du Crédit Mutuel de Cagnes-sur-Mer, cette rencontre a permis de mettre en lumière l’importance de la convention de partenariat signée depuis trois mois au niveau national entre la Fédération Française de Randonnée Pédestre et le Crédit Mutuel, dont les valeurs de protection de l’environnement sont communes.

Comme l’a souligné Philippe Tort : «  Fort d’une vingtaine d’administrateurs - dont un médecin - et de deux salariées, le comité départemental de la randonnée pédestre des Alpes-Maritimes (CDRP 06) poursuit avec engagement sa mission de développement, de structuration et de valorisation de la randonnée sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes. Avec 5 600 licenciés répartis au sein de 80 clubs, notre comité est dans le Top 5 au niveau national ».
Poursuivant : « Alors que 27 millions de Français pratiquent la randonnée, seuls 250 000 sont licenciés au sein de notre Fédération. La nécessité de « recruter des licenciés » représente un enjeu majeur car les dotations publiques s’amenuisent or notre comité œuvre au quotidien pour promouvoir une pratique encadrée, sécurisée et accessible à tous ».

Mobiliser un réseau d’acteurs

Le CDRP 06 collabore étroitement avec de nombreuses structures départementales : conseil départemental des Alpes-Maritimes, communes, métropoles, parc national du Mercantour, Natura 2000, parcs naturels régionaux, comité départemental olympique et sportif et bien d’autres partenaires institutionnels. Ces échanges réguliers permettent une coordination efficace de la gestion et du développement des itinéraires.

Le comité départemental des Alpes-Maritimes de la Fédération Française de Randonnée Pédestre présidé par Philippe Tort ©FFRP

Aménager et valoriser les sentiers

Le comité intervient activement dans :
 La création et l’homologation de GR®, GR de Pays® et PR labellisés ;
 L’expertise et l’accompagnement des nouvelles créations d’itinéraires ;
 Le balisage, l’entretien et la collecte d’informations sur les sentiers ;
 L’enrichissement de l’application MaRando, qui propose des parcours validés et vérifiés par le CDRP 06.
 Le comité poursuit également la publication de topoguides, de rando-fiches et, prochainement, de rando-cartes.

Accompagner les pratiquants et les clubs

La commission « pratiques » couvre l’ensemble des disciplines fédérales : randonnée pédestre, marche nordique, rando santé®, longe côte marche aquatique, rando raquettes, bâtons dynamiques, fast-hiking, rando challenge… et bientôt la marche afghane.
Le comité accompagne les clubs dans leur fonctionnement, leur apporte un support administratif et financier, et propose une assurance adaptée à chaque pratique.

Communiquer et former : deux leviers essentiels

Le CDRP 06 s’appuie sur une communication multicanale : site internet, Facebook, Instagram, WhatsApp, vidéos, magazine Rando_6, newsletters mensuelles…
La commission formation, composée de nombreux formateurs départementaux, œuvre à la montée en compétence des animateurs et au développement de nouvelles pratiques. Elle propose également des formations techniques (géologie, lecture de carte, flore...).

Organiser des séjours et actions citoyennes

Grâce à son agrément tourisme, le comité accompagne les clubs dans l’organisation de séjours et propose également des voyages de randonnée à l’étranger.
Il soutient et finance diverses actions solidaires et citoyennes :
Journées européennes de ramassage des déchets sur les sentiers ;
Téléthon ;
Projet « Association de quartiers au sommet » permettant à des jeunes de découvrir l’itinérance sur le GR52 (200 km en 17 jours) ;
Festival du Film de Rando « Histoires et Crapahutes » ;
Fête de la randonnée.

Des moyens en baisse, des ambitions intactes

Malgré une baisse des subventions freinant certains projets, le Comité départemental de la randonnée des Alpes-Maritimes demeure pleinement mobilisé pour défendre, promouvoir et développer la randonnée dans toutes ses formes, au service des pratiquants, des clubs et du territoire.

8 500 gilets remis dont 1 270 au bénéfice de 10 comités de Méditerranée

Comme l’a souligné Laurent Valera : « Ce soutien s’illustre de différentes manières avec aujourd’hui la remise de 8 500 gilets de balisage pour les bénévoles dans les caisses du Crédit Mutuel. Vous le savez mieux que moi, les 8500 baliseuses et baliseurs bénévoles assurent la bonne qualité des sentiers avant l’arrivée des randonneurs. Ils se mobilisent dès le printemps pour entretenir, débroussailler et baliser les 226 000 kilomètres d’itinéraires. Sur le territoire de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen qui rayonne de Menton à Perpignan en passant par la Corse, 1270 gilets vont être remis à 10 comités de la Fédération Française de Randonnée Pédestre dont le vôtre. Dans le détail, pour information, les 10 comités sont situés à : Avignon (100), Cagnes-sur-Mer (50), Carcassonne (110), Digne-les-Bains (180), Gap (20), Marseille (190), Mende (120), Nîmes (190), Perpignan (100) et Toulon (190) ».
« Ce financement est possible dans le cadre de la création le 5 janvier 2023 du dividende sociétal par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Ce dispositif innovant permet d’allouer, chaque année, 15% du résultat net consolidé du groupe (soit 615 M€ en 2025 !) au financement de projets de transformation environnementale et solidaire. Une partie du dividende sociétal est affecté au mécénat et au soutien à l’action d’associations et d’ONG œuvrant en faveur de la solidarité sur les territoires et pour l’environnement. En complément de ces gilets, le Crédit Mutuel sera visible dès la fin de l’année 2025 sur l’application mobile « Ma Rando® » éditée par la FFRandonnée et sur les gilets baliseurs d’Esprit Rando. Lors de ces deux prochaines années, pas moins de 10 000 d’entre eux seront conçus et mis à disposition des comités départementaux dont le vôtre ! ».


Service Rédaction