Envie d’agir ? L’Adie recrute 25 bénévoles dans les Alpes-Maritimes


Economie


4 décembre 2025

L’ADIE recrute 25 bénévoles dans les AM pour répondre à l’augmentation des besoins d’accompagnement

À l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Adie lance une grande campagne de recrutement de bénévoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Objectif : recruter 120 bénévoles supplémentaires en région dont 25 dans les Alpes-Maritimes, pour répondre à l’augmentation des besoins d’accompagnement des porteurs de projet du territoire. Les bénévoles jouent un rôle plus que jamais déterminant pour permettre à l’association de poursuivre sa mission d’utilité publique. L’opportunité pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’association de vivre une expérience humaine, au service des entrepreneurs et de leur territoire.

Un nouveau modèle d’action pour une nouvelle génération d’engagement

Depuis plus de 35 ans, l’Adie défend la conviction que chacun peut devenir entrepreneur, même sans diplôme ni capital, à condition d’avoir accès à un financement et à un accompagnement de proximité. Face à l’urgence sociale et économique, l’association fait évoluer son modèle d’action.

Pour 2026, sa feuille de route prévoit en région Provence-Alpes-Côte d’Azur :
L’intensification de sa présence dans les territoires fragiles (quartiers prioritaires, zones rurales) ;
Le développement d’un accompagnement à la transition écologique inclusive ;
La démultiplication de ses actions de terrain grâce à l’engagement bénévole.
Dans les Alpes-Maritimes, l’Adie recrute 25 bénévoles supplémentaires pour accompagner ce changement d’échelle.

« Les bénévoles sont l’une des pierres angulaires de notre action. Ils sont pleinement intégrés à nos équipes et contribuent activement à faire émerger des projets d’entrepreneuriat partout sur le territoire », témoigne Sébastien Chaze, directeur de l’Adie en Provence-Alpes-Côte d’Azur. « Pour améliorer encore notre impact et mener à bien notre mission d’utilité publique, nous devons adapter notre modèle d’action afin de pouvoir accompagner toujours plus de porteurs de projet qui en ont besoin. C’est pour cela que nous recherchons une centaine de bénévoles en Provence-Alpes-Côte d’Azur – leur rôle et leur expertise sont plus cruciaux que jamais », ajoute-t-il.

Des missions adaptées aux disponibilités et aux parcours de chacun

Face à des profils plus diversifiés, à des disponibilités variables et à un besoin accru de flexibilité, l’association repense son modèle de bénévolat. Objectif : offrir à chacun une manière de s’engager à la hauteur de ses envies, de son temps et de ses compétences. L’engagement peut ainsi être régulier - une demi-journée par semaine - ou plus ponctuel, selon les disponibilités de chacun. Que l’on soit actif, retraité, étudiant, entrepreneur ou en reconversion… toutes les expériences et tous les profils de bénévoles sont les bienvenus dans les 9 agences et les 30 permanences que compte l’Adie en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pour Sébastien Chaze, «  le plus important, c’est la motivation des personnes qui nous rejoignent, leur volonté de s’investir dans une mission à forte dimension humaine. Plus que des profils spécifiques, nous sommes à la recherche de bénévoles qui partagent nos valeurs profondes : solidarité, ouverture, confiance, respect et transparence. Être bénévole à l’Adie, c’est intégrer une équipe, transmettre ses valeurs, son savoir, acquérir de nouvelles compétences, créer ou entretenir son réseau, rencontrer des personnes inspirantes. C’est donner de son temps pour contribuer à réaliser le rêve des entrepreneurs que nous accompagnons, être utile pour son territoire et participer à faire grandir l’association jour après jour. »


L’engagement peut également prendre la forme d’un par du mécénat de compétences. L’Adie lance un appel aux entreprises qui souhaiteraient soutenir l’association en permettant à des salariés de s’engager pour l’entrepreneuriat populaire. Une manière pour les acteurs économiques locaux de renforcer la création de valeur sur leur territoire.

Un accompagnement sur-mesure…pour les bénévoles aussi

Afin d’accompagner au mieux l’intégration des personnes souhaitant s’investir auprès de l’association, l’Adie leur propose un parcours complet de formation adapté à chaque profil. Il donne aux bénévoles les clefs pour comprendre le profil des porteurs de projets sur le territoire, appréhender l’environnement de la création d’entreprise, maîtriser les outils informatiques et adopter la bonne posture d’accompagnement. Pleinement intégrés aux équipes, les bénévoles agissent en binôme avec les conseillers qu’ils accompagnent dans leurs missions techniques ainsi que sur le terrain.

Des missions variées

Accueil, information et orientation des publics ;
Conduite d’entretiens individuels auprès des porteurs de projets ;
Instruction des dossiers de financement ;
Accompagnement des bénéficiaires avant, pendant et après la création d’entreprise ;
Soutien aux entrepreneurs dans leurs démarches administratives ;
Organisation et animation des événements, ateliers, formations collectives ou encore de coachings personnalisés ;
Animation des équipes de bénévoles d’un territoire ou d’une antenne ;
Etc.

En 2025, le travail de terrain de ses 99 bénévoles et 35 salariés a permis à l’Adie de financer et d’accompagner 1153 personnes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dont 193 dans les Alpes-Maritimes. Avec un impact très concret sur l’amélioration des conditions de vie des personnes accompagnées et sur l’économie locale :

52 ?% des bénéficiaires de l’association vivaient sous le seuil de pauvreté ;
61 ?% percevaient des minima sociaux ;
78 ?% des entreprises accompagnées sont encore actives 3 ans après leur création ;
95 ?% des entrepreneurs sont durablement insérés professionnellement.


Service Rédaction