UIMM 06 : Mettre en pleine lumière les femmes de l’industrie


Economie


5 décembre 2025

L’UIMM Côte d’Azur et Corse a lancé la marque Les Badass de l’industrie pour lever des barrières

En lançant la marque « Les Badass de l’industrie », l’UIMM Côte d’Azur et Corse, présidée par Marcel Ragni, veut « rendre visibles les talents industriels féminins de notre territoire et donner envie aux jeunes filles d’oser l’industrie, celles qui construiront et inventeront l’industrie de demain ».

L’objectif des « dures à cuire  » de l’industrie est de «  mettre en lumière des rôles modèles féminins qui bousculent les idées reçues » tout en suscitant «  des vocations chez les jeunes filles en leur montrant que l’industrie est aussi une voie d’avenir pour elles  », ajoute la branche locale de l’Union des industries et métiers de la métallurgie.

« Trop longtemps dans l’ombre »

« On doit mettre à l’honneur les femmes qui sont dans l’industrie et donner envie aux femmes de venir travailler dans l’industrie », résume Marcel Ragni dans une vidéo interne. « On fait cette campagne pour les femmes et aussi, et surtout, pour l’industrie. L’industrie recrute, l’industrie a besoin de mains et de têtes. Et toutes les femmes peuvent venir travailler dans n’importe quel métier de l’industrie ». Il assure que les femmes de l’industrie « ont été trop longtemps dans l’ombre. Ce message fort s’adresse aux générations qui arrivent dans le métier ou sur le marché de l’emploi  ».
L’ancien président du groupe Ragni, toujours vice-président du conseil de surveillance, confie avoir été inspiré par sa sœur aînée, «  une femme très intelligente, qui a mené la gestion de l’entreprise avec force et vigueur et qui est toujours restée dans l’ombre, effacée derrière ses trois frères ».

En France, les femmes représentent 29 % des effectifs de l’industrie, avec 17 % d’ingénieures ou cadres techniques et 12 % de métiers techniques et de production. Selon l’UIMM ces chiffres sont en progression de 4 points depuis 10 ans.
© July Peromet


Sébastien Guiné