8 décembre 2025
Le Black Friday est terminé et, en Provence, les habitants ont déjà passé commande ou sont sur le point de le faire avec Noël qui approche à grands pas. Pour les 220 collaborateurs de DHL Express en Provence, c’est le point de départ du grand rush de fin d’année. Au niveau national, l’entreprise attend pour ce mois de décembre une hausse d’activité de +22 % par rapport au reste de l’année.
Sur les sites de Cannes, Vitrolles, Marseille Marignane et Nice, tout est donc prêt pour absorber ce pic spectaculaire et faciliter la réception des colis en minimisant leur empreinte carbone.
Ces 4 agences font partie du puissant maillage de DHL Express en France, qui en compte 45 au total dans le pays. De plus, pour ce Noël 2025, ce réseau va bénéficier de capacités de traitement record. Depuis 2018, l’entreprise a investi en France 425 millions d’euros pour le moderniser et le décarboner.
Philippe Prétat, PDG de DHL Express, souligne : « À Noël, recevoir son colis en temps et en heure au pied du sapin, c’est essentiel. Chez DHL Express France, nous le savons bien et nous anticipons cette période de forte activité depuis quatre mois. Tout est désormais en place pour qu’efficacité rime avec décarbonation. Nous avons en effet réalisé des investissements conséquents pour consolider notre réseau sur le territoire et renforcer nos avancées en matière de transition énergétique. Nos sites sont notamment conçus pour consommer un minimum d’énergie et notre flotte est largement passée au vert. Nous sommes déjà à 68 % de notre flotte en électrique en France et nous visons 90 % en 2027 puis 100 % en 2030. Chez DHL Express, le transport express plus vert est en marche et nous en sommes fiers ! »
Pour ces fêtes de fin d’année, les équipes de DHL Express vont s’appuyer sur une capacité de traitement record. La nouvelle plateforme de Lyon Saint Exupéry, inaugurée en juin dernier, est en effet pleinement opérationnelle depuis cet été. Ses capacités de traitement s’élèvent désormais à 17 500 pièces par heure, soit cinq fois plus que sur le site précédent. Elle complète l’autre plateforme aérienne géante de DHL Express en France : celle de Paris-Charles de Gaulle inaugurée en 2021 et dont la capacité de traitement atteint 38 000 pièces par heure. Ces deux sites hors norme représentent les deux plus importants investissements de l’entreprise depuis son implantation en France, en 1976, soit bientôt 50 ans.
La France constitue une zone clé du maillage européen de DHL Express : le Groupe a investi 425 millions d’euros sur le territoire depuis 2018 pour renforcer ses infrastructures et réduire son empreinte carbone, dans l’objectif de neutralité fixé par le Groupe d’ici 2050.
DHL Express France est le premier transporteur à avoir adopté les livraisons en triporteurs dans les centres-villes français dès 2005, soit 20 ans cette année.
Outre le déploiement des modes de livraison doux (à pied, à vélo, etc.), l’entreprise poursuit également l’électrification de sa flotte terrestre, avec l’arrivée d’une nouvelle vague de 109 véhicules électriques : 68% de sa flotte est déjà électrique.
Depuis 2022, le nombre de colis livrés via des solutions vertes a été multiplié par 3, pour arriver à 12 millions en 2024. Cela représente aujourd’hui 40% de ses livraisons en France. L’entreprise multiplie également les initiatives combinant réduction de l’impact carbone et réception des colis facilitée. DHL Express France propose en effet de nombreuses solutions pour éviter la multiplication des passages des livreurs, avec des horaires de livraison élargis, la possibilité de dépôt en points relais, consignes, réseaux de relais voisins, etc. Des possibilités de livraisons alternatives qui peuvent également être une bonne solution pour faire livrer les cadeaux de Noël en toute discrétion, sans éveiller la curiosité de toute la maisonnée !
Service Rédaction